Éducatif

Résidences EAC en milieu scolaire

    • Résidences de création et d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire (novembre 2019-juin 2020)

    En partenariat avec le Rectorat de l’académie de Caen, la DRAC Normandie et l’agence Normandie Livre & Lecture.

    Depuis 2017, trois auteurs sont accueillis chaque année pour une résidence de trois mois à l’abbaye d’Ardenne. Ces résidences offrent aux auteurs un cadre de travail privilégié pour développer un projet d’écriture personnel. Parallèlement à celui-ci les auteurs mènent des ateliers d’écriture autour d’une thématique commune avec des écoliers et collégiens de l’académie de Caen, au sein des établissements et à l’abbaye d’Ardenne. L’ensemble des travaux d’écriture donne lieu à la réalisation d’un ouvrage collectif dans la série Pas sages à l’écrit.

    Cette année, les projets d’écriture proposés aux classes ont pour thème « l’infime ». Les élèves sont ainsi invités à explorer divers aspects de cette notion : l’infra-ordinaire défini par Georges Perec, l’infiniment petit, le fragment imperceptible ou négligeable, le dérisoire, l’insaisissable dans la nature ou dans les relations sociales, etc. C’est-à-dire, tout ce qui dans le réel d’ordinaire (sans l’écriture) nous échappe. Près de 300 élèves de l’académie, du CM1 à la 4e, participent au projet.

     

    Sylvain Diamand a commencé son parcours artistique comme musicien, puis collaboré à des projets d’écriture et de mises en scène pour des compagnies théâtrales. En 2013, il a publié Timo et la petite musique de vie aux éditions le Vergers des Hespérides.

    Stéphane Nowak Papantoniou est poète et performeur, auteur aux éditions Al Dante de La Plaine des sports (2012), Tentaculeux & tuberculaires (2013), Glôôsse (2014) et Nos secrets sont poétiques (2019). Il donne régulièrement des lectures et des performances poétiques publiques.

    Irina Teodorescu a publié un premier roman en 2014, La Malédiction du bandit moustachu, suivi de Les étrangères (2015) et Celui qui comptait être heureux longtemps (2018), aux éditions Gaïa. En 2019 est paru Ni poète ni animal aux éditions Flammarion.

     

    Auteurs accueillis en 2018-2019 : Frédéric Forte, Sophie Képès et Christophe Tostain.

    Auteurs accueillis en 2017-2018 : Rémi David, Christine Jeanney et Elsa Valentin.