Éducatif

Les Rencontres poétiques 2020

    Rencontres poétiques 2020-2021 avec Christophe Tarkos

    Proposées en partenariat par le Rectorat de l’académie de Normandie et l’IMEC, les Rencontres poétiques s’intéressent pour leur 12e édition à l’œuvre de Christophe Tarkos, dont les archives sont conservées depuis 2008 à l’abbaye d’Ardenne.

    Cette opération permettra aux élèves des 6 classes participantes de découvrir l’IMEC et d’y travailler sur le corpus d’archives tarkosiennes : partie immergée de l’iceberg, elles rendent compte de la manière dont le poète travaillait et retravaillait ses textes, sans cesse repris, photocopiés, transformés, réemployés. Riche de 51 boîtes d’archives, le fonds comporte de nombreux cahiers et carnets de notes (dont les plus anciens datent de l’adolescence de l’auteur), les manuscrits de ses ouvrages ainsi que ceux de nombreux textes sans cesse repris, photocopiés, transformés, réemployés. On trouve également des dessins, la correspondance qu’il a reçue, quelques enregistrements sonores et filmés de ses performances et les archives de la revue RR .

     

    « Je suis un poète qui défend la langue française contre sa dégénérescence, je suis un poète qui sauve sa langue, en la faisant travailler, en la faisant vivre, en la faisant bouger »

     

    Attachée à la puissance prosodique et à l’énergie de la profération du texte, la poésie de Christophe Tarkos (1963 – 2004) travaille la matière même de la langue et impose une voix radicale dans le paysage de la poésie française des années 1990-2000. Ses premiers textes ont paru aux éditions Al Dante, depuis Oui en 1996. L’auteur signe ensuite 4 ouvrages majeurs aux éditions POL. Ses textes les plus connus sont aujourd’hui facilement accessibles grâce à l’anthologie parue en 2019 dans la collection #Formatpoche des éditions POL, Le petit bidon et autres textes.

     

    À travers les archives de ce poète-performeur, et les pistes pédagogiques proposées par le service éducatif de l’IMEC, les élèves s’inspireront de la revue RR, des notes de travail, manuscrits et textes inachevés de Christophe Tarkos pour proposer à leur tour des formes écrites originales : listes cohérentes, listes qui déraillent, liste saturée, catalogue de verbes, recyclage de documents non littéraires, systèmes, textes en parpaings, carrés ou ronds… Ces travaux feront l’objet d’une édition inédite en mai 2021, dévoilée au prochain salon de la Revue, à Paris.

    Pour la clôture des Rencontres, une réunion plénière à l’IMEC permettra également aux classes participantes de partager leurs créations et de restituer leur travail sous la forme d’une émission de radio réalisée en direct grâce à l’accompagnement du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information) partenaire du projet.

    En savoir plus
    Voir la description du fonds Christophe Tarkos (lien vers https://portail-collections.imec-archives.com/ark:/29414/a011449138484omtP5H )


    Voir les « Rencontres poétiques 2015. Avec André Mare »
    Voir les « Rencontres poétiques 2016. Avec Roland Dubillard »
    Voir les « Rencontres poétiques 2017. Avec Pierre Albert-Birot »

    Voir les « Rencontres poétiques 2018. Avec Jean Tardieu »

    Voir les « Rencontres poétiques 2019. Avec Francis Ponge et les poètes de la collection Métamorphose »(lien vers https://www.imec-archives.com/educatif/les-rencontres-poetiques-2019/)

     

    ©IMECarchives