La Programmation

Éditions

Soustraction

Auteur : Valérie Mréjen

ISBN : 9782359430264

Année : 2019

Prix : 28 € €

Largeur : 19,5 cm

Hauteur : 26 cm

Nombre de pages : 176

Valérie Mréjen a passé la collection de l’IMEC au peigne fin. Délaissant les grands manuscrits, elle s’est emparée des archives minuscules, objets « sans qualités » : photographies hasardeuses, cartes postales oubliées, listes disparates, notes gribouillées… Dans ces images, Valérie Mréjen a créé une réserve, un retrait dans l’image, un « blanc » qui dès lors appelle un nouveau récit. En intervenant dans la matière même des documents pour composer de nouveaux objets (zoom, recadrage, mise en série…) l’artiste fait surgir des archives toutes les histoires possibles et révèle l’une des vérités de la recherche : il s’agit toujours d’une extraction, d’un choix qui ouvre la voie à la réinvention et à la fiction. Avec ce projet, aussi plastique que littéraire, l’artiste nous montre que rien ne disparaît ni ne s’épuise jamais, et que les archives sont toujours sensibles à la vivacité d’une relecture.

Soustraction, texte inédit de Valérie Mréjen, publié aux éditions de l’IMEC dans la collection « Le lieu de l’archive », accompagne l’exposition. Les mêmes images, selon qui s’en empare, génèrent des récits radicalement différents. Valérie Mréjen a voulu l’observer en conviant à ses côtés cinq autres auteurs à donner voix à certains documents et à se prêter au jeu d’une réactivation de l’archive par la narration : Tania de Montaigne, Dominique Gilliot, Stéphane Bouquet, Bertrand Schefer et Laurent Mauvignier. Chacun nous montre à sa manière que travailler avec l’archive, c’est d’abord inventer. Ce projet a bénéficié d’un soutien de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie au titre du FADEL Normandie.

Livre publié à l’occasion de l’exposition Soustraction présentée à l’abbaye d’Ardenne du 18 octobre 2018 au 16 février 2020.

Le lieu de l'archive

Soustraction