L'Institut

Communiqués

LA PREMIÈRE BOURSE IMEC/CENTRE MICHEL FOUCAULT | Cassiana Lopes Stephan

La bourse IMEC/CENTRE MICHEL FOUCAULT 2019 a été attribuée à Cassiana Lopes Stephan. Cette jeune chercheuse brésilienne est doctorante en philosophie à l’Université Fédérale du Paraná (UFPR). Spécialiste des questions éthiques et politiques, elle est aussi membre de l’équipe de l’ILECA (Buenos Aires / Argentine) – Instituto Latinoamericano de Estudios Críticos Animales. Après un Master consacré aux liens intellectuels entre Michel Foucault et Pierre Hadot, elle réalise une thèse consacrée aux « Esthétiques de l’amitié ». Elle propose de mettre en dialogue la philosophie de Michel Foucault et l’œuvre de nombreux auteurs dont certains ont confié leurs archives à l’IMEC, comme Jean-Pierre Vernant ou Marguerite Duras.

Ouverte prioritairement à un doctorant / PhD, fondée sur une invitation en résidence et dotée de 2.000 euros, cette première « Bourse IMEC / Centre Michel Foucault » sera dédiée à une recherche originale portant sur la pensée de Michel Foucault, ses influences et son rayonnement.

L’œuvre foucaldienne permet d’interroger l’ensemble du champ des sciences humaines et sociales. Dans le cadre magnifique de l’abbaye d’Ardenne, les collections de l’IMEC proposent de nombreuses ressources au premier rang desquelles les archives et la bibliothèque du Centre Michel Foucault, les archives de maisons d’édition, de revues et d’auteurs en dialogue avec la pensée de l’auteur des Mots et des choses.

Confié à l’IMEC en 1997, le fonds du Centre Michel Foucault est constitué des enregistrements des cours donnés par Michel Foucault au Collège de France, auxquels viennent s’ajouter certains séminaires donnés aux États-Unis, des entretiens et des émissions radiophoniques. On y trouve également les manuscrits de quelques articles, de la correspondance et des dossiers de presse. Une très importante bibliothèque d’études est associée aux documents d’archives.

Ce dispositif de résidence de recherche est soutenu par l’IMEC, le Centre Michel Foucault et la Fondation de France.

   

L'Institut

Les commentaire sont fermés.