L'Institut

Communiqués

EN LIBRAIRIE I Boîte noire de Tanguy Viel

L’Institut mémoires de l’édition contemporaine crée une nouvelle collection : « Diaporama ». Tanguy Viel ouvre la série de ces photos-romans de l’écriture avec Boîte noire.

Laboratoire d’écriture et source de rayonnement culturel, l’IMEC accompagne la création contemporaine. Pour parler un peu autrement d’écriture, l’Institut invite des écrivains à explorer leur propre travail en s’appuyant sur un recueil d’images librement composé par eux : archives, photos découpées dans les journaux, album de famille ou photogrammes…

Cela aurait pu s’appeler « photo-roman » ou « Ma vie illustrée ». Ce fut « Diaporama ». Jadis, dans les lointaines années 70, un conférencier arrivait dans une ville avec son lot de diapositives pour faire découvrir au public médusé des territoires sauvages et inconnus — ici, le territoire sauvage et inconnu, c’est l’écrivain au travail. « Diaporama » est à la fois le roman-photo de l’écriture, un petit traité de poétique imagée, une invitation à parler de soi en regardant ailleurs.
Chaque « Diaporama » a d’abord fait l’objet d’une conférence à l’abbaye d’Ardenne, en Normandie.

TANGUY VIEL est né le le 27 décembre 1973 à Brest. Il publie son premier roman, Le Black Note, en 1998 aux Éditions de Minuit. Suivront Cinéma en 1999, L’Absolue perfection du crime en 2001 (prix Fénéon et prix de la Vocation). En 2003, il est lauréat de la Villa Médicis et passe un an à Rome avant de venir s’installer près d’Orléans où il vit aujourd’hui. Son dernier roman, Article 353 du code pénal, a paru en 2017.

Prochains auteurs de la collection :
Maylis de Kerangal
Thomas Clerc

La Valorisation

Les commentaire sont fermés.