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La collection de l'IMEC

Collection Benjamin Fondane (1898-1944) / Monique Jutrin

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Né en 1898 à Jassy, en Roumanie, Benjamin Vecsler (état civil), devenu Benjamin Fondane (nom choisi) est un philosophe et poète d'origine juive, naturalisé français en 1938. Son œuvre, affranchie de toute école, s'inscrit dans le milieu de l'avant-garde poétique et artistique et de la philosophie de l'existence de l'Entre-deux-guerres. Fin 1923, il quitte la Roumanie pour s'installer à Paris où il fait la rencontre déterminante du philosophe russe Léon Chestov (1866-1938). La philosophie existentielle de Fondane, comme celle de Chestov, est nourrie par la lecture de la Bible, de Nietzsche et de Kierkegaard. En 1933 paraissent simultanément son essai Rimbaud le voyou , et son poème Ulysse . En parallèle de son œuvre philosophique ( La Conscience malheureuse , 1936, Faux Traité d'esthétique , 1938, Baudelaire et l'expérience du gouffre , posthume 1947), Benjamin Fondane est l'auteur d'une œuvre poétique, sans cesse renouvelée, rassemblée de manière posthume sous le titre Le Mal des fantômes (première édition en 1980, puis 1996 et 2007). Ses lectures critiques de philosophes contemporains (Bergson, Husserl, Heidegger, Bachelard, Wahl et autres) ont donné lieu à des articles publiés dans les Cahiers du Sud à partir de 1932, et dans de nombreuses autres revues. Fondane a en outre réalisé une lecture originale des travaux de Lucien Lévy-Bruhl sur la mentalité primitive. Fondane a par ailleurs réalisé un film, Rapt (1933), qui fut distribué et eut du succès. Lors d'un séjour en Argentine à l'invitation de Victoria Ocampo, en 1936, il réalisa un second film intitulé Tararira , dont il ne demeure que des photographies de tournage, les rares bobines de rushs ayant disparu. Arrêté par la police de Vichy en 1944, ses amis parviennent à obtenir sa libération mais Fondane décide de ne pas abandonner sa sœur Line. Il est envoyé au camp de Drancy et meurt assassiné, à Auschwitz, le 2 ou le 3 octobre 1944. Fondane n'a cessé de s'interroger sur la violence de l'Histoire ; ses textes les plus significatifs à cet égard ont été réunis aux éditions de l'éclat sous le titre Devant l'Histoire (2018).


Contenu de l'archive :
La collection est constituée de manuscrits d'oeurves de Benjamin Fondane : Faux traité d'esthétique et Titanic .



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