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La collection de l'IMEC

Adamov, Arthur (1908-1970)

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Écrivain français d'origine russe et arménienne, né à Kislovotsk (Russie), Arthur Adamov arrive à Paris en 1924 où il fréquente bientôt les cafés de Montparnasse et se lie à Roger Gilbert-Lecomte, Roger Blin, Antonin Artaud et Marthe Robert. Fondateur de l'éphémère revue Discontinuité , il fait paraître en 1946 un récit au ton personnel et intime, L'Aveu . Adamov se consacre ensuite à l'écriture dramatique, créant coup sur coup, entre 1947 et 1957, La Parodie , L'Invasion , La Grande et la Petite Manœuvre , Le Sens de la marche , Le Professeur Taranne , Tous contre tous , Retrouvailles , Ping-Pong son premier grand succès et enfin Paolo Paoli . Il adapte également de nombreuses pièces de Büchner, Gorki, Gogol et traduisit le théâtre de Tchekhov. Influencé par Brecht, il se rapproche du Parti communiste et s'engage, par l'écriture, dans une dénonciation politique et sociale qui s'affirme avec les pièces Le Printemps 71 (1960), La Politique des restes (1962), La Sainte Europe (1966) ou Off limits (1969). Après l'écriture de deux récits autobiographiques, L'Homme et l'Enfant (1967) et Je...ils... (1969), Arthur Adamov se donne la mort à Paris le 15 mars 1970.

Née Jacqueline Autrusseau le 5 février 1922 à Caen, elle vit à partir de 1949 avec Arthur Adamov qui la surnomma «le Bison» et qu'elle épousa en juillet 1961 (date indiquée par Arthur Adamov dans L'Homme et l'Enfant ). Elle apparaît sous le nom de Jacqueline Tréhet, nom de son premier mari avant son mariage avec Arthur Adamov (par exemple comme co-auteur de L'Agence universelle et dans certains courriers) mais aussi sur certains papiers après le décès d'Arthur Adamov (par exemple, sa carte d'électeur en 1972). Elle est décédée à Villejuif le 14 janvier 2004. Les deux dépôts, celui de Jacqueline Autrusseau et celui d'Edith Scob, ont une source commune: il s'agit des papiers retrouvés dans l'appartement d'Arthur Adamov après sa mort.


Contenu de l'archive :
Ce fonds se compose essentiellement de manuscrits de récits et de pièces de théâtre dont quelques pièces radiophoniques, parfois inédits. On y trouve aussi des carnets et journaux personnels, des traductions, des poèmes, des essais, des entretiens, des programmes, des documents biographiques, des dossiers de gestion de l'œuvre ainsi que quelques lettres et coupures de presse. Le fonds comprend également de nombreux livres provenant de la bibliothèque de l'auteur. Les archives couvrent une période allant des années 1930 aux années 1990, les plus récentes se rapportant à des traductions et adaptations de l'œuvre d'Arthur Adamov.



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'Adamov, Arthur (1908-1970)'

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