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La collection de l'IMEC

Koltès, Bernard-Marie (1948-1989)

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Crédit photographique : Elsa Ruiz

Bernard-Marie Koltès s'orienta vers le théâtre en 1970 à la suite d'une représentation de Médée (dans une mise en scène de Jorge Lavelli) où il fut marqué par le jeu de Maria Casarès. La même année, il monta à Strasbourg sa première pièce, Les Amertumes , avec la troupe qu'il venait de fonder (le Théâtre du Quai). Ayant intégré l'école du TNS, il mit en scène plusieurs de ses propres textes parmi lesquels La Marche , Récits morts , en écrivit d'autres, La Nuit juste avant les forêts , Sallinger . C'est seulement à partir de 1983, après le succès de la mise en scène par Patrice Chéreau de Combat de nègre et de chiens (écrit en 1979), qu'un large public découvrit la force de l'écriture d'un des auteurs les plus singuliers du théâtre contemporain. Chéreau mit en scène successivement Quai Ouest (1986), Dans la solitude des champs de coton (1987) et Le Retour au désert (1988). Véritables classiques du répertoire contemporain, les textes de Bernard-Marie Koltès ne cessent, depuis sa disparition prématurée, d'être montés en France aussi bien qu'à l'étranger.


Contenu de l'archive :
Les archives comprennent l'ensemble des manuscrits conservés par l'écrivain accompagnés de carnets de notes, esquisses et travaux préparatoires, ainsi que des dossiers biographiques constitués de pièces très diverses sur son parcours personnel. Plusieurs manuscrits, comme ceux de La Fuite à cheval très loin dans la ville (achevé en 1976, publié en 1984), de Sallinger (rédigé en 1977, publié en 1995), ou de Roberto Zucco (1989) sont complétés par un ensemble important de tapuscrits et différentes versions dactylographiées. Une correspondance (comportant notamment des lettres de l'auteur, manuscrites ou dactylographiées) accompagne le fonds.



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'Koltès, Bernard-Marie (1948-1989)'

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