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La collection de l'IMEC

Waldemar-George (1893-1970)

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Né à Lodz (Pologne russe) en 1893, Jerzy Waldemar Jarocinski, dit Waldemar-George, poursuivit à Paris des études à la faculté des lettres tout en s'initiant au métier de journaliste à Paris-Journal. Son engagement volontaire dans l'armée française en 1914 lui permit d'obtenir la naturalisation. Époux de Claude Lavalley, fille du peintre Louis Lavalley, il se lia à ce que l'on appelle la première École de Paris et rédigea de très nombreuses monographies sur Ingres, Picasso, Matisse, Utrillo, Gris, Léger, Gromaire, Maillol, Despiau, Gimond, Adam. Il compte parmi les premiers critiques d'art à avoir parlé d'artistes tels que Chagall ou Soutine et de nombreux autres originaires de l'est de l'Europe. Dans ses essais tels que La Peinture italienne et le destin d'un art, L'Humanisme et l'idée de patrie, Vers un nouvel humanisme , Réfutation de Bernard Berenson, L'Esthétique de Hegel , Waldemar-George élabora sa conception d'un art "néo-humaniste". Organisateur d'expositions, il fut également un revuiste accompli, collaborant notamment à L'Amour de l'art, Formes, La Renaissance, L'Art et les Artistes, Beaux-Arts ...


Contenu de l'archive :
A l'exception de rares pièces (un passeport russe, quelques coupures de presse, quelques catalogues et essais), le fonds concerne les activités de Waldemar-George après 1944. On y trouve des carnets de notes et les brouillons de ses principaux essais, ceux de ses très nombreux articles destinés aux revues, à la grande presse ou à des catalogues d'exposition, un important dossier de presse et quelques photographies. La correspondance est surtout professionnelle. La bibliothèque personnelle du critique d'art comprend un grand nombre d'imprimés (dépliants, catalogues, essais, fascicules de revues).



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'Waldemar-George (1893-1970)'

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