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La collection de l'IMEC

Fouchet, Max-Pol (1913-1980)

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Poète, essayiste, critique littéraire, homme de radio et de télévision, Max-Pol Fouchet fut aussi un infatigable voyageur soucieux de faire connaître à ses contemporains les peuples et les civilisations rencontrées au cours de ses missions à travers l'Inde, l'Afrique noire ou l'Amérique latine. Jeune diplômé en lettres, il publia ses premiers recueils de poèmes, Simples sans vertu (1936) et Vent profond (1938) avant de fonder en 1939, à Alger la revue Fontaine qui devint pendant l'Occupation la "revue de la Résistance en pleine lumière". Il fit de longs périples qui lui donnèrent l'occasion d'associer l'expérience intérieure du poète à la curiosité éclairée du critique d'art et du pédagogue. Les publications de Les Peuples nus (1953), Terres indiennes (1955) ou Nubie, splendeur sauvée (1965) en témoignent. L'écriture romanesque compléta cet itinéraire avec La Rencontre de Santa-Cruz (1976), La Relevée des herbes et Histoires pour dire autre chose (1980). Dès la fin des années trente et jusqu'à la fin de sa vie, il a mené, parallèlement à ses nombreuses activités, une carrière de chroniqueur à la radio dans de nombreuses émissions, dont celles de Radio-Tunis puis de l'Alliance française à destination de l'outre-mer, ou encore Europe 1 et RTL. Sa grande popularité lui vint cependant de la télévision pour laquelle il anima des émissions comme Le Fil de la vie (1953-1958), ouverte à tous les problèmes de la société contemporaine, les célèbres Lectures pour tous qu'il réalisa avec Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet (1953-1968) ou encore Terre des arts (1959-1977).

Plaisir des lettres est une émission hebdomadaire de critique littéraire et théâtrale, d'une durée de 40 minutes, enregistrée à partir de juin 1948 pour les ondes de Radio-Tunis, puis pour le compte de la Radiotélévision française (RTF) et de l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF), à destination de l'outre-mer. Jusqu'en 1949, elle a porté le titre France, mère des lettres et des arts . Chaque émission se présente comme un dialogue (avec Marie-Madeleine Gautier, Blaise Saint-Denis, puis Marguerite Gisclon, Morvan Lebesque, Paul-Louis Mignon...) autour : d'une actualité littéraire (dernière parution d'un auteur), d'une actualité théâtrale (les pièces à voir), d'un sujet littéraire général et présente également un entretien de Max-Pol Fouchet avec un écrivain. Les textes de ces entretiens ne sont pas présents (de 1948 à 1951) dans les dossiers d'émissions, seulement les questions posées. À partir du 31 octobre 1950, s'ajoute une nouvelle chronique assurée par Marcel Brion : Plaisir des arts, pour présenter une actualité liée aux arts plastiques (expositions, parutions). À partir du 12 juin 1951, s'ajoute une chronique sur les ouvrages scientifiques : Plaisir de la science, présentée par Fernand Lot. Le 30 décembre 1952, l'émission prend pour titre Les Joies de l'esprit , pour marquer l'évolution de l'émission qui accueille d'autres disciplines que la littérature : l'ethnologie, l'architecture, une chronique des disques. L'émission reprend son titre de Plaisir des lettres en 1955 (alternance des titres pendant l'année). Malgré ces changements, l'émission est considérée comme une continuité : « Voici quel sera le sommaire de notre 274è émission », « 288è... ». Sa durée passe à 30 minutes à partir de 1960 et elle devient bi-mensuelle.

Paroles de France est une émission enregistrée pour le compte de l'Alliance française, avec la participation de Marie-Madeleine Gautier et Roger Gouze à partir de 1949. Elle ressemble beaucoup à Plaisir des lettres , mais un seul sujet est traité par émission, avec un moindre lien à l'actualité des parutions littéraires, avant de traiter essentiellement de musique. Chaque dossier contient les textes dactylographiés des chroniques.

Chronique hebdomadaire d'une dizaine de minutes, assurée en direct par Max-Pol Fouchet entre 1954 et 1958.

Émission sur la littérature, diffusée entre le 27 mars 1953 et le 8 mai 1968, co-présentée par Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet, Nicole Védrès et Max-Pol Fouchet, réalisée par Jean Prat. Max-Pol Fouchet y présentait des chroniques souvent consacrées à la littérature étrangère.

Série de documentaires sur l'art écrite, produite et présentée par Max-Pol Fouchet, diffusée le dimanche en deuxième partie de soirée entre 1959 et 1971 et d'une durée variable (de 20 minutes à 1 heure).

Entre 1959 et 1971, Max-Pol Fouchet assure la présentation en direct des concerts du festival d'Aix-en-Provence diffusés à la télévision.


Contenu de l'archive :
Le fonds contient une très importante correspondance professionnelle et des archives de l'œuvre dans chacun des domaines abordés par l'auteur, avec notamment avec des textes et des correspondances qui documentent la création et l'édition de la revue Fontaine , les manuscrits et dactylogrammes de ses émissions de télévision et radio, de ses chroniques littéraires et musicales pour Combat , Carrefour , Les Nouvelles littéraires ou de nombreux autres titres, ainsi qu'un fonds photographique de première importance, témoignant de ses nombreux voyages.



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'Fouchet, Max-Pol (1913-1980)'

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