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La collection de l'IMEC

Copi (1939-1987)

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Dramaturge, romancier et dessinateur argentin, Raúl Damonte Botana, dit Copi, contraint à l'exil en raison des activités politiques de son père, s'installe à Paris en 1963, après Haïti et New York. S'il a écrit sa première pièce à Buenos Aires ( Un Angel para la señora Lisca ), c'est par le dessin d'humour qu'il se fait connaître à Paris, notamment grâce à la publication, à partir de 1964, de La Femme assise dans Le Nouvel Observateur . Comédien lui-même, il écrit ensuite de nombreuses pièces de théâtre d'une forte originalité que montent Jérôme Savary, Jorge Lavelli ou Alfredo Arias : Sainte Geneviève dans sa baignoire (1964), La Journée d'une rêveuse (1966), L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer (1967)... En 1970, Alfredo Arias met en scène Eva Perón à Buenos Aires. Copi publie également plusieurs récits et recueils de nouvelles ( La Vie est un tango en 1979 ou Virginia Woolf a encore frappé en 1983) ainsi que des dessins d'humour dont le succès ne faiblit pas. Dans les années 1970 et 1980, son œuvre dramatique acquiert une notoriété ( Loretta Strong , Le Frigo ou sa dernière pièce, Une visite inopportune , dont le héros meurt du sida dans un hôpital) qui fait de lui l'une des figures les plus marquantes de son temps.


Contenu de l'archive :
Le fonds est constitué de manuscrits de l'œuvre théâtrale des quinze dernières années de la vie de l'auteur ( Le Frigo , Une visite inopportune ), d'une trentaine de cahiers, des essais de traduction ainsi que des pièces écrites en espagnol (Juan Lagarto en Buenos Aires) non traduites en français. Des archives iconographiques, esquisses des derniers travaux de l'auteur, complètent cet ensemble.



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'Copi (1939-1987)'

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