La collection de l'IMEC

Académie Expérimentale des Théâtres


            image for Académie Expérimentale des Théâtres

Avec 162 actions engagées de 1990 à 2001, l'Académie Expérimentale des Théâtres, fondée et dirigée par Michelle Kokosowski, s'est imposée comme l'une des expériences de transmission, de production et de pratique théâtrale les plus originales de son époque. Faisant appel à ceux qu'elle considère comme des maîtres et élaborant avec eux des actions de recherche destinées aux nouvelles générations de metteurs en scène et d'acteurs, l'Académie mena de nombreux travaux pédagogiques autour d'auteurs dramatiques tels que Pasolini, Müller, Novarina, Koltès ou Genet. Dans sa préoccupation constante de transmission des savoirs, elle favorisa de nombreux échanges entre théoriciens et praticiens, en France aussi bien qu'à l'étranger, provoquant des rencontres, nouant des dialogues et mettant en place des actions ou des laboratoires de recherche avec les principaux acteurs du théâtre d'aujourd'hui, de Tadeusz Kantor à Bob Wilson, de Jerzy Grotowski à Judith Malina, de Jacques Lassalle à Anatoli Vassiliev. La dissolution officielle de l'association Académie Expérimentale des Théâtres date du 29 mars 2006.

Description physique

307 boîtes d'archives ; 505 imprimés 65,15 ml

Producteur de l'archive

Académie Expérimentale des Théâtres,

Modalité d'entrée

Fonds entré en 2002.

Présentation du contenu

Le fonds comprend les « traces » ou archives générées pour chacune des 162 actions menées par l'Académie Expérimentale des Théâtres de 1990 à 2001, en France et à l'étranger, mettant en présence des personnalités du théâtre reconnues comme « Maîtres » tels Jerzy Grotowski, Tadeusz Kantor, Heiner Müller ou Anatoli Vassiliev, et des débutants se faisant « Apprentis ». Ainsi, on trouvera à titre de témoignage les supports les plus variés : dossiers de travail, dossiers de correspondance, documents pédagogiques, programmes ou affiches, presse, publications, photos ou dessins et enfin un ensemble remarquable d'enregistrements audio ou vidéo. Parallèlement à la partie artistique du fonds organisée dans un but de transmission, la partie administrative contient tous les documents de gestion relatifs à l'histoire de l'Académie Expérimentale des Théâtres.

Conditions d'accès

Communicable. Les films, les enregistrements sonores et la documentation imprimée sont consultables ; en revanche, la correspondance, les décryptages d'entretiens qui sont à considérer comme des inédits, requièrent une autorisation de consultation.

Bibliographie

Académie expérimentale des théâtres, 1990-2001 : traversées mémoire / (par) Myriam Bloedé, Bruno Tackels, Henri Meschonnic...(et al.).- Paris : Éditions du patrimoine : IMEC , 2001.

Relation avec d'autres fonds

Fonds Bernard Dort Fonds Jerzy Grotowski Fonds Michelle Kokosowski Fonds Bernard-Marie Koltès

Documents

    Dix centres de ressources sont détenteurs de documents d'archives (essentiellement des vidéos réalisées par l'AET) dupliqués à partir du fonds déposé à l'IMEC : L'École supérieure d'art dramatique du Conservatoire national (Montpellier), La Parole errante (Montreuil), Montévidéo : créations contemporaines, théâtre, musique, écriture (Marseille), le Centre d'information André-Maurois (Bogota), Universidad Nacional de Colombia, facultad des artes (Bogota), Médiathèque de l'Alliance française de Buenos Aires, The School of Visual Theater (Jérusalem), l'association Alenika Centro Amazzone (Palerme), la Médiathèque Casa de Francia (Mexico) et le CITRU (Centro Nacional de Investigacion, Documentacion e Informacion Teatral Rodolfo Usigli), également à Mexico.

Mots-clés

  • Théâtre
Retrouvez la fiche et le plan de classement des archives 'Académie Expérimentale des Théâtres' .

Tout savoir sur les modalités pour consulter les archives de l’Imec.

Accédez au Portail des collections