La Programmation

Agenda Workshops et colloques

04 février 2020 - 07 février 2020
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

WORKSHOP I Speed writing, fast publishing #4

Le séminaire « Speed writing / Fast publishing », a pour ambition d’étudier l’histoire de l’écriture et de la publication accélérées depuis la deuxième moitié du 20e siècle et d’observer certaines méthodes d’édition rapide et de diffusion en temps réel, ou presque.

Pour cette quatrième session de l’expérience “Speed Writing / Fast Publishing”, l’ésam et l’IMEC invitent le poète et éditeur Lucien Suel, qui proposera une lecture performée à l’abbaye d’Ardenne, le 4 février à 18h30.  Une restitution de l’ouvrage collectif “La Table d’Attente vol.4 » aura lieu le 6 février à 17h30.

Samedi 8 février, les quatre volumes de la collection seront exposés à l’ésam Caen, à l’occasion des portes ouvertes de l’école.

 

Créé en 2017 dans le cadre d’un partenariat avec l’ésam Caen/Cherboug, le workshop « Speed writing / Fast publishing » a pour ambition de permettre aux étudiants d’appréhender l’histoire de l’écriture et de la publication accélérées depuis la deuxième moitié du 20e siècle et d’observer certaines méthodes d’édition rapide et de diffusion en temps réel, ou presque.

Ce workshop est aussi le fruit d’un partenariat avec RISO France, qui installe à l’IMEC un matériel d’impression en ton direct. Ce dispositif permet, en quatre jours, la réalisation d’une édition en 100 exemplaires, écrite, conçue, imprimée, façonnée et mise en boîte sur place.

En janvier 2017, le poète Charles Pennequin, accompagné par la typographe Sandrine Nugue, inaugurait le premier workshop “Speed Writing / Fast Publishing”.

À cette occasion était créée la collection “La table d’attente”, qui se présente sous la forme d’une boîte en carton ondulé, format A6, destinée à contenir les publications réalisées par les étudiants et l’invité pendant le workshop.

Les années suivantes, les poètes et éditeurs Laura Vazquez, puis Nicolas Tardy (accompagné par l’artiste et éditrice Bérénice Serra) ont contribué, avec les étudiants de l’ésam, à l’enrichissement de la collection avec les volumes 2 et 3 de la collection.

 

Une initiative de Thierry Weyd, enseignant de l’Option Design, mention « Éditions » à l’ESAM Caen/Cherbourg.

 

Agenda Workshops et colloques

Les commentaire sont fermés.