La Programmation

Agenda Résidences

02 novembre 2018 - 30 juin 2019
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

RÉSIDENCES | Création et éducation artistique et culturelle en milieu scolaire

Proposées par l’IMEC et le Rectorat de l’académie de Caen, en partenariat avec le CRL et la DRAC de Normandie.

Pour la deuxième édition des Résidences de création et d’éducation artistique et culturelle, l’IMEC accueillera les écrivains Christophe Tostain, Sophie Képès et Frédéric Forte pour une résidence de trois mois à l’abbaye d’Ardenne. Ils mèneront un travail d’écriture régulier avec des élèves du CM1 à la troisième et des élèves relevant des dispositifs ULIS et SEGPA. Chaque auteur interviendra dans quatre classes d’établissements de l’Académie de Caen pour une série d’ateliers d’écriture sur une thématique commune, « la tentation de l’ailleurs », abordée selon des approches et des esthétiques très diverses : création d’un guide de voyage d’un pays imaginaire, projection dans le futur et invention de nouvelles planètes, utilisation des formes poétiques comme moyen d’exploration de l’ici et de l’ailleurs…

Christophe Tostain est né en 1970. Il a été formé au Théâtre-Ecole du Passage. Il est comédien, metteur en scène, vidéaste et auteur. Depuis 1993, il est directeur artistique de la compagnie du Phoenix, basée à Cormelles-le-Royal (14) avec laquelle, il expérimente des procédés narratifs qui lui permettent de porter un regard macroscopique sur des problématiques sociétales en utilisant les nouveaux instruments numériques. Ses textes sont principalement publiés aux Editions Espaces34. https://www.editions-espaces34.fr/spip.php?page=espaces34_auteur&id_article=48

Née à Paris de père hongrois et de mère française, Sophie Képès est auteur ede fiction (sous son nom et sous le pseudonyme Nila Kazar), traductrice, scénariste, enseignante à l’université, critique, éditrice. Elle a publié des romans et nouvelles, des essais et articles dans diverses revues, et des traductions littéraires du hongrois (ex. Péter Esterhazy, Milan Füst, Dezsö Kosztolanyi, Julia Székely). Elle a créé une collection de littérature générale (si près/si loin) aux éditions Baleine/Seuil (2002) et une collection professionnelle (Visages de l’édition) aux Presses Universitaires de Paris-Ouest (2009). Depuis 2003 elle enseigne la création littéraire et l’initiation au scénario à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. En 2016 elle a lancé le blog Bazar Kazar – Y a-t-il une vie après l’édition ? (www.bazarkazar.com) qui met en perspective son expérience de l’édition et accompagne sa mue vers le numérique. www.enfantsdeboheme.com

Frédéric Forte est né à Toulouse en 1973 et vit à Paris. Il est poète et membre de l’Oulipo depuis mars 2005. Ses initiales sont aussi celles de « formes fixes » dont il aime explorer les potentialités, qu’elles soient issues des traditions poétiques ou conçues par les oulipiens. Il est notamment l’inventeur de l’opéra-minute, de la petite morale élémentaire portative, des bristols ou des 99 notes préparatoires…

 

Agenda Résidences


255 enfants

Établissements participants :

Collège Moulin et école Edgar Degas (Gacé), collège Barbey d’Aurévilly (Saint-Sauveur-le-Vicomte), collège des Douis (Falaise), collège Zola (La Glacerie), collège Lottin de Laval (Orbec), collège Monnet et école Jean Charcot (Ouistreham).

Les commentaire sont fermés.