La Programmation

Agenda Résidences

11 mars 2019 - 30 juin 2019
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

RÉSIDENCE IMEC/ÉPOQUE I Eduardo Berti

Lancement de la résidence de l’auteur argentin Eduardo Berti à l’abbaye d’Ardenne. Publiés en langue espagnole, ses livres sont, pour la plupart, traduits en France par Jean-Marie Saint-Lu aux éditions Actes Sud : La Vie impossible (2003), L’Ombre du boxeur (2009), L’Inoubliable (2011) Le Pays imaginé (2013)…

En 2017, son premier livre en langue française, Une présence idéale est paru aux éditions Flammarion. Il est également membre de l’Oulipo et s’intéresse aux formes poétiques fixes telles que le « haïku argentin« , le « S+dé« , ou la « terine homophonique« .

Dans le cadre de son séjour à l’IMEC, Eduardo Berti travaillera à un nouveau projet d’écriture, directement lié à son roman Un padre extranjero (dont la traduction française paraîtra en 2019). Plusieurs rencontres sont également prévues avec le public, en partenariat avec des structures culturelles et des établissements scolaires.

En partenariat avec Époque Salon du livre de Caen :

Samedi 18 mai

À 13h30, rencontre à l’Hôtel de ville
Avec Eduardo Berti, romancier (Inventaire d’inventions inventées, La Contre-Allée) et Paul Fournel (Pour Guignol, P.O.L.). Animé par Minh Tran Huy, écrivaine et journaliste à Madame Figaro.
OULIPO ? OU c’est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI. LI c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO. PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques. Que font les OULIPIENS, les membres de l’OULIPO (Calvino, Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ? Ils travaillent. Certes, mais à QUOI ? À faire avancer la LIPO. Certes, mais COMMENT ? En inventant des contraintes. Venez découvrir ou redécouvrir les dernières inventions de deux éminents membres de l’OULIPO, avant de partir en randonnée à vélo avec eux.
Durée : 1 h 15
suivi de dédicaces dans la salle.
À 15h15, départ en vélo place Saint-Sauveur
Véloulipo*
Tous à vélo avec les écrivains membres de l’OULIPO Eduardo Berti et Paul Fournel ! Au départ, place Saint-Sauveur : deux écrivains, des équipes, des couleurs, des règles du jeu. Au milieu : des étapes imaginées par les deux écrivains à vélo avec jeux d’écriture et temps de lectures. À l’arrivée, à l’IMEC : lectures et goûter sous l’arbre.
Sur une idée originale des membres de l’OULIPO, de Marianne Clévy, et du Festival Terres de Paroles.
À partir de 15 ans. Tout public.
Durée : 2 h 30.

 

© Dorothée Billard

Agenda Résidences

Les commentaire sont fermés.