La Programmation

Agenda Résidences

07 septembre 2016 - 30 novembre 2016
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Résidence de Mathieu Larnaudie

Mathieu Larnaudie est accueilli en résidence à l’abbaye d’Ardenne de septembre à novembre 2016, en partenariat avec le Centre national du Livre et « Époque, le salon des livres qui éclairent notre temps » de la Ville de Caen.

Né en 1977, Mathieu Larnaudie vit et travaille à Paris. Depuis 2004, il codirige la revue et les éditions Inculte. Il est l’auteur de Strangulation (Gallimard, 2008), de La Constituante piratesque (Burozoïque, 2009), Les Effondrés (Actes Sud, 2010), Acharnement (Actes Sud, 2012) et Notre Désir est sans remède (Actes Sud, 2015).

Que ce soit à la manière de l’historien, pour Les Effondrés et Acharnement, ou du biographe, dans le cas de Notre Désir est sans remède, c’est toujours à partir d’un matériau documentaire que Mathieu Larnaudie élabore ses récits. Le projet romanesque qu’il engagera à l’abbaye d’Ardenne impliquera à nouveau un mouvement d’enquête, et les questionnements politiques au cœur de ce projet d’écriture trouveront des échos évidents dans les fonds d’archives conservés à l’IMEC.

De nombreux rendez-vous sont organisés autour de Mathieu Larnaudie, à l’abbaye d’Ardenne et hors les murs (lycées Victor Hugo à Caen et lycée Allende à Hérouville-Saint-Clair, université de Caen-Normandie, villa La Brugère à Arromanches, librairie Eurêka Street). Le 8 octobre de 15h à 18h, Mathieu Larnaudie a ainsi participé à la rencontre « Textes, mensonges et vidéo » avec Hélène Gaudy, Hugues Jallon, Clément Cogitore : lectures-rencontres, projection de film et table ronde à la Villa La Brugère.

Le 8 novembre, c’est à la librairie Eurêka Street que Mathieu Larnaudie est revenu, livres de la librairie à l’appui, sur les lectures qui ont jalonné son parcours et contribué à sa formation d’auteur. Il était interviewé par trois étudiants de master de Lettres Modernes de l’université de Caen Normandie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 29 novembre, l’IMEC consacre un « Grand soir » à Mathieu Larnaudie.

 

Agenda Résidences

 

 

© Marc Melki

© Marc Melki

Les commentaire sont fermés.