La Programmation

Agenda Résidences

14 mai 2020 - 15 juin 2020
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

RÉSIDENCE I Appel à candidatures auteurs 2020-2021

L’IMEC et ses partenaires, l’académie de Normandie, la DRAC de Normandie et l’agence Normandie Livre & Lecture, lancent un appel à candidatures pour la mise en place de trois résidences de création et d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire pour l’année scolaire 2020-2021.

 

Cette résidence poursuit un double objectif : pédagogique et littéraire.

  • Pour les auteurs, elle vise à soutenir la création littéraire en leur offrant un temps, un lieu et une rémunération propices au développement de leur projet d’écriture.
  • Pour les élèves, elle vise à favoriser la maitrise de la langue, à les sensibiliser à la littérature contemporaine et à leur permettre de découvrir le processus de création littéraire par la pratique et la mise en activité.

 

Critères d’éligibilité

L’auteur doit avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur depuis moins de 5 ans et être doté d’une expérience en milieu scolaire.

Différents genres littéraires peuvent être convoqués : roman, poésie, théâtre, littérature jeunesse ou roman graphique.

Un intérêt pour l’un des fonds d’archives conservés à l’Imec ou un projet en lien avec l’un d’entre eux sera apprécié.

 

Période et durée

D’une durée totale continue de deux mois (un fractionnement reste néanmoins possible), la résidence se déroulera entre octobre 2020 et avril 2021.

– 70 % du temps de résidence sera réservé à l’auteur pour son travail de création ;

– 30 % du temps sera consacré à l’animation d’ateliers d’écriture auprès de quatre classes de l’Académie de Normandie – périmètre Caen.

 

Structure d’accueil

L’auteur sera accueilli en résidence à l’IMEC et hébergé dans un logement individuel situé dans l’enceinte de l’abbaye d’Ardenne.

 

Conditions financières

L’auteur percevra pour cette résidence, une rémunération en droits d’auteur d’un montant total de 5100€ brut (cinq-mille cent euros).

 

Thématique

Les interventions auprès des publics scolaires prendront la forme d’ateliers, proposés aux classes participantes. Pour l’année scolaire 2020-2021, elles s’inscriront dans la thématique suivante :

« Points de départ »

Il s’agira d’inviter les élèves à explorer un ou plusieurs aspects de cette notion : le déclic, l’origine d’une idée, le commencement, le « moment où », l’instant T, l’envol, la bascule, etc. en écho à une situation précise. Cela permettra de questionner l’impulsion créatrice, les matériaux que l’on accumule (souvenirs, documents, notes), ce qui stimule l’action et pousse à écrire.

L’ensemble des réalisations sera regroupé dans un recueil collectif, publié par l’IMEC et l’Académie de Normandie dans la collection « Pas sages à l’écrit ».

 

Date limite de dépôt de candidature : 15 juin 2020

Contacts

marlene.bertrand@imec-archives.com

Agenda Résidences

Télécharger l’appel à candidatures 2020-2021

Fiche de candidature résidence auteur-2020-2021

Les commentaire sont fermés.