La Programmation

Rencontres Agenda

Le 16 mars 2019 | 14:30
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

LES PETITES CONFÉRENCES | Être égyptologue

Les Petites Conférences
Conception et présentation par Gilberte Tsaï
Production L’Équipée
ÊTRE ÉGYPTOLOGUE
Guillemette Andreu-Lanoë

Directrice honoraire du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre

Être égyptologue c’est à la fois un métier et un mode de vie singulier. C’est vivre dans deux mondes en même temps, celui des Pharaons et de leur civilisation et le monde occidental du XXIe siècle.
Comment devient-on égyptologue ?
Guillemette Andreu-Lanoë nous parlera de ses divers séjours en Égypte, des chantiers de fouilles et des découvertes auxquelles elle a participé, avant de devenir conservateur au Musée du Louvre et d’organiser des expositions sur l’Égypte.

 

Rencontres Agenda

Informations pratiques

Samedi 16 mars, 14h30
Gratuit et suivi d’un goûter
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Réservation par mail : reservation@imec-archives.com

Les Petites Conférences

Un après-midi, les enfants peuvent aller à une école pas comme les autres. Ils y écouteront des adultes sérieux, qui les prennent au sérieux, et leur racontent des histoires d’autant plus merveilleuses qu’elles sont vraies. Elles voguent aux rives de l’inconnu, touchent au fantastique de la réalité, emmènent au cœur du monde et de son histoire.

Un spécialiste d’une matière ou d’un domaine accepte de s’adresser aux enfants à partir de dix ans, et de répondre à leurs questions. Philosophes, astronomes, mathématiciens, cuisiniers, musiciens, écrivains, danseurs… se prêtent au jeu. Ni les grandes questions (la vie et la mort, le juste et l’injuste, la religion, les frontières, le langage…), ni les espaces du savoir (de la fabrication du chocolat à la relativité du temps, de la vie dans les abysses de l’océan aux origines de la musique), ne sont étrangers au monde des enfants. Ils font partie de leur souci, formant un monde d’interrogations restant trop souvent sans réponses.

Les commentaire sont fermés.