La Programmation

Agenda Workshops

25 juin 2018 - 02 juillet 2018
Cerisy-la-Salle et abbaye d'Ardenne

Louis Althusser, politique, philosophie

Colloque à l'initiative de l'ENS-PARIS et de l'IMEC

Dans le champ de la philosophie et de la théorie, Louis Althusser a produit un type d’intervention qui a déplacé durablement certaines lignes et souligné pour longtemps certains enjeux primordiaux. Par là, son travail apparaît lui-même comme l’effet d’une certaine « surdétermination » qui a dessiné une spécifique constellation de problèmes hiérarchisés (science/théorie/politique/philosophie) et a marginalisé, pour un temps, plusieurs orientations traditionnelles (morale, éthique, justice…). Le point central est sans doute le nouage considéré comme fondamental et non négociable entre philosophie et politique.

Sans traiter de la dimension traditionnelle de l’histoire des systèmes de pensée — celle qui analyserait principalement l’économie, le contenu ou la systématicité de l’œuvre de Louis Althusser — mais en présupposant la connaissance, ce colloque interrogera une conjoncture suivant deux directions de recherche.

Tout d’abord, il s’agira de comprendre la singularité de la position d’Althusser, à la fois nationale et internationale. Singularité dans le champ de la philosophie française de son temps, qui font de lui dans les années 60, « un auteur pas comme les autres »: d’une part, avec son rapport direct/indirect à la politique, central/latéral à l’université; d’autre part, avec la constitution d’un groupe de travail consistant dans le temps, à géométrie variable, articulé autour de certains principes (« honneur » de « ne pas céder sur ») et d’objectifs (ordonnés autour de l’idée de révolution). Singularité aussi au niveau international repérable à une large audience mondiale liée au contexte de la guerre froide, atypique en France à l’époque et comparable, dans un tout autre registre, à celle de Sartre Ensuite, s’agissant de la capacité de certaines orientations d’Althusser à éclairer le monde contemporain, on se demandera si l’on peut déterminer ses spécificités aptes à dépasser ses propres problématiques pour en ouvrir d’autres? Et cela tant en ce qui concerne la crise du marxisme, que son renouvellement ou son dépassement.

À côté des intervenants émanant de nombreuses disciplines, ce colloque s’adresse à tous ceux qu’intéresse la pensée de ce philosophe qui a marqué son temps et ouvre des perspectives pour le monde à venir.

La journée du 27 juin se déroulera à l’IMEC.

Colloque dirigé par Julia Christ, Bertrand Ogilvie, avec le concours de François Bordes, Agnès Grivaux et Gildas Salmon
Colloque à l’initiative de l’ENS-PARIS et de l’IMEC

Voir le programme complet du colloque

Agenda Workshops

 

© Archives Louis Althusser / IMEC

© Archives Louis Althusser / IMEC

 

Informations pratiques

Du lundi 25 juin au lundi 2 juillet
Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle
Le Château
50210 Cerisy-la-Salle

Inscription sur le site du CCIC : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/inscription.html

Les commentaire sont fermés.