La Programmation

autre Agenda

18 septembre 2020 - 20 septembre 2020 | 18:00
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Journées européennes du patrimoine

Cette année encore, l’IMEC ouvre grand ses portes pour Les Journées européennes du patrimoine : 3 jours de rendez-vous !

 

Conférences de Michel Pastoureau

Vendredi 18 septembre à 20h
Qu’est-ce que la couleur ?

Définir la couleur n’est pas un exercice aisé. Non seulement, au fil des siècles, les définitions ont beaucoup varié, mais même en se limitant à l’époque actuelle, la couleur n’est pas appréhendée de la même façon sur les cinq continents. Chaque culture la conçoit et la définit selon son environnement, son histoire, ses connaissances, ses traditions. En ce domaine, les savoirs occidentaux ne sont pas des vérités absolues et universelles, mais seulement des savoirs parmi d’autres. Au reste, ils ne sont même pas univoques. Chimistes, physiciens, peintres, historiens, linguistes, sociologues, anthropologues sont ainsi heureux de participer à des rencontres transdisciplinaires autour de la couleur, mais au bout de quelques minutes ils comprennent qu’ils ne parlent pas de la même chose. Chaque spécialiste possède ses définitions, ses conceptions et ses certitudes ; les faire partager par d’autres spécialistes n’est guère facile, parfois même impossible.

Samedi 19 septembre à 14h30
Les peintres et la couleur

La couleur est la grande absente de l’histoire de la peinture. Du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, des livres entiers, épais, savants se sont écrits sur l’œuvre d’un peintre ou sur tel ou tel mouvement pictural, sans que jamais leurs auteurs ne parlent des couleurs. Cette situation ne semble du reste pas devoir changer : dans le domaine de la création artistique, la couleur a, encore et toujours, mauvaise presse. Longtemps elle a été jugée inférieure au dessin parce qu’elle semblait s’adresser aux sens plus qu’à l’esprit. Aujourd’hui, à moins de la soumettre aux lois de la science, elle paraît échapper à toute théorie artistique. Les peintres sont pourtant les premiers praticiens de la couleur, avant même les teinturiers. Ils le sont depuis le paléolithique, et au fil du temps leur palette n’a cessé de s’étendre et de proposer au regard non seulement des couleurs nouvelles et séduisantes mais aussi des nuances et des harmonies que les langues sont incapables de nommer.
Réservation obligatoire : reservation@imec-archives.com

 

Exposition L’amour est une fiction

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 13h30 à 18h
Aimer, écrire, archiver. Suivez le parcours imaginé par Hélène Frappat à travers la collection de l’IMEC.

Tout savoir sur l’exposition

Visites

Samedi et dimanche de 14h à 18h
Visites libres de l’abbatiale et du site de l’abbaye d’Ardenne.
Visites guidées de la bibliothèque et du pavillon des archives : les bibliothécaires et les archivistes de l’IMEC vous font découvrir leurs métiers (45 min).
Départ toutes les 30 min pour les visites guidées, inscription sur place le jour même

 

Visite-conférence

Dimanche à 14h30 et 16h
« L’histoire de l’abbaye d’Ardenne » par Yves Chevrefifils-Desbiolles.
En partenariat avec la librairie Eureka Street et Normandie Impressionniste.

autre Agenda

23/06/2015 X-T1 13 14 200

Les commentaire sont fermés.