La Programmation

Agenda Expositions et présentations de pièces

23 novembre 2013 - 12 janvier 2014
IMEC, abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Sartre et Beauvoir : Un voyage en Lituanie, photographies d’Antanas Sutkus

En 1965, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre sont accueillis par des écrivains lituaniens dans le contexte de la Guerre Froide. Antanas Sutkus alors jeune photographe, va les suivre et immortaliser leurs cinq jours de voyage.

Exposition Sartre et Beauvoir, un voyage en Lituanie. Photographie d'Antanas Sutkus. © Pierre Clouet / IMEC .

De 1962 à 1966, Jean-Paul Sartre se rend fréquemment en Union soviétique et dans les démocraties populaires. Deux motifs à cela, l’un politique, l’autre affectif. Engagé dans un dialogue Est-Ouest sur la culture, Sartre croit à la volonté de Khrouchtchev d’aller jusqu’au bout de la déstalinisation. Il est encouragé à cela par sa traductrice et guide en URSS, Lena Zonina, fille d’un bolchevik qui a subi la répression stalinienne. Elle est membre de l’Union des écrivains ; à ce titre elle a la mission de guider et de surveiller Sartre. Une relation amoureuse se noue entre eux. Simone de Beauvoir la favorise.
En 1965, tous trois se rendent en Lituanie où ils sont accueillis par les écrivains lituaniens ; un jeune photographe, Antanas Sutkus, les suit et immortalise ce séjour. De ces photos, on connaît surtout celle, devenue fameuse, de Sartre avançant seul sur une dune. D’autres, présentées dans l’exposition, révèlent les instants rares de ces deux personnalités et intellectuels hors du commun, saisis dans le contexte de la Guerre Froide.

Antanas Sutkus

Né en 1939 en Lituanie, Antanas Sutkus est considéré comme l’un des plus grands photographes de l’ex Union Soviétique, est passé en 1969 du photojournalisme à la photographie indépendante. Co-fondateur et Président de la Société d’Art Photographie de Lituanie, il a à son compte quelques 700 000 photographies, pour la plupart décrivant de manière tendre et parfois ironique la vie quotidienne du pays.

[nggallery id=5] Livret de l’exposition

Exposition proposée dans le cadre de la 22e édition du festival Les Boréales

 

 

Agenda Expositions et présentations de pièces

Jean-Paul Sartre dans les dunes de Nida en 1965 © Antanas Sutkus, 2013

Jean-Paul Sartre dans les dunes de Nida en 1965
photo © Antanas Sutkus, 2013

 

Exposition
Du 23 novembre 2013 au 12 janvier 2014
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h
IMEC, abbaye d’Ardenne
Entrée libre

Les commentaire sont fermés.