La Programmation

autre Agenda

05 juillet 2019 - 23 juillet 2019

CENTRES CULTURELS DE RENCONTRE | Les rencontres d’été

En écho au séminaire annuel de l’Association des Centres culturels de rencontre,

avec les artistes proposés par les CCR

La Chartreuse a souhaité inviter cette année les autres membres de son réseau – celui des Centres culturels de rencontre – à témoigner devant le public de ce qui les unit dans leur double mission patrimoniale et artistique et notamment les programmes de résidence artistique de création, de recherche ou d’actions territoriales.
Ce « focus » présentera donc quelques exemples seulement de l’énorme activité qui se déploie annuellement dans l’ensemble des centres : textes ou créations sonores issus des résidences, concerts, créations théâtrales en cours, conférences, lectures, maquettes, projets communs entre plusieurs centres seront l’occasion de mieux faire connaître les CCR et l’association qui les rassemble, l’ACCR.
Créée en France en 1973 et reconnue d’utilité publique dix ans plus tard, l’Association des
Centres culturels de rencontre (ACCR) est composée aujourd’hui de 20 membres français (les CCR) et d’une vingtaine de membres dans le reste du monde (les CCRI). Lieux de patrimoine dédiés à des projets artistiques, culturels et scientifiques novateurs, les CCR, chacun avec sa spécificité, sont fortement impliqués dans la promotion du secteur culturel, dans l’éducation et dans les enjeux de développement territorial. Devenus en 2016 label d’État « Centre culturel de rencontre », ils disposent, de même que l’Association, du soutien du ministère de la Culture français.
L’ACCR, présidée depuis 2018 par Bernard Latarjet, est chargée de coordonner en France et de développer à l’international le réseau des CCR et de mettre en place pour le ministère de la Culture deux programmes de résidence (Odyssée et Nora) qui permettent aux CCR français d’accueillir des artistes et professionnels de la culture étrangers ou réfugiés, facilitant ainsi les échanges artistiques et culturels transnationaux.
Catherine Dan

Focus sur Journal du tournage de Route One/USA
Robert Kramer.

Caméra à l’épaule, le cinéaste Robert Kramer parcourt les 5000 km de la route numéro 1, de la frontière canadienne dans le Maine à Key West en Floride, et, entre fiction et documentaire, révèle une Amérique marginale. Le journal de tournage documente une œuvre de référence dans l’histoire du film documentaire.

À la Chartreuse, de 10h30 à 18h dans la Boulangerie

Avec l’Imec-Abbaye d’Ardenne

Tout le programme des Rencontres d’été 2019

autre Agenda

Les commentaire sont fermés.