La Programmation

autre Agenda

08 octobre 2020 - 12 août 2020
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Carte blanche culturelle | Quand vous sortez, vous flânez ou vous rôdez ?”

Une proposition de Sonia Chiambretto & Yoann Thommerel, en lien avec le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g)

Depuis sa première utilisation à Venise en 1516, où il désigna d’abord une petite île où l’on obligea les juifs à résider, le mot « ghetto » n’en finit plus de désigner par extension. Convoqué singulièrement ces dernières années dans les champs de l’art, des médias et du discours politique, il est devenu un puissant générateur de fiction.
Au cours de ces trois jours d’ateliers d’écriture et de mise en voix avec un groupe de jeunes mineurs isolés de France Terre d’Asile de Caen et d’Hérouville-Saint-Clair, Yoann Thommerel et Sonia Chiambretto prendront pour point de départ la question n°30 du Questionnaire élémentaire, un ouvrage poétique et frontalement politique, coédité par les Laboratoires d’Aubervilliers et le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.). À partir de nouvelles rencontres faites dans le cadre de cette mini-résidence à l’IMEC, les artistes l’activeront et l’augmenteront collectivement avec les participants : récits, témoignages, images, vidéos, litanies…

Le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g)
Depuis sa création en 2015 par les artistes et poètes Sonia Chiambretto & Yoann Thommerel, le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g) rassemble, partout où il s’implante, habitants, artistes et chercheurs, tous
impliqués dans la création de protocoles d’enquête : écriture de questionnaires, diffusion, récolte de données, traitement. Le fonds documentaire du g.i.g est régulièrement convoqué pour créer des espaces. fictionnels poétiques et frontalement politiques interrogeant les mécanismes d’exclusion et de repli : publications, installations, vidéos, performances…

Sonia Chiambretto & Yoann Thommerel
Poètes, artistes et metteurs en scènes, ils ont fondé en 2019 la compagnie. Le Premier épisode, installée à Caen. Ensemble, ils présenteront deux créations à la Comédie de Caen au cours de la saison 2020-2021 : Paradis
et Îlots.

Événement organisé du 10 au 12 août 2020, soutenu par la DRAC Normandie.

autre Agenda

Les commentaire sont fermés.