Aller au contenu
Recherche
Activités

Patrice Chéreau, mettre en scène l'opéra

Patrice Chéreau, mettre en scène l'opéra

L'Imec, qui conserve les archives personnelles de l'artiste, est partenaire de l'exposition présentée à la Bibliothèque-musée de l'Opéra à partir du 18 novembre.

Metteur en scène, acteur et cinéaste, Patrice Chéreau (1944-2013) a profondément marqué le paysage artistique de ces dernières décennies. À l’occasion de la reprise de De la maison des morts de Leoš Janáček à l’Opéra Bastille, l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France s’associent pour présenter la première exposition exclusivement consacrée à son parcours sur les scènes lyriques.

À travers les onze productions qu’il a réalisées, Patrice Chéreau a apporté un nouveau souffle à la mise en scène d’opéra, mettant ses talents de directeur d’acteurs au service d’une conception toujours plus incarnée des rôles chantés. L’exposition invite à découvrir les choix formels ou conceptuels opérés pour chacune de ces mises en scène, et montre la richesse de l’univers visuel ayant influencé Patrice Chéreau et son scénographe Richard Peduzzi.

Présentant une centaine de documents issus des collections de l’Imec, de la BnF et de collections privées : manuscrits, correspondance, dessins, maquettes, photographies…, elle permet aussi d’explorer la spécificité des processus de création mis en œuvre par Chéreau à l’opéra : comment diriger les chanteurs comme des comédiens ? Comment travailler en concertation avec les chefs d’orchestre ? Quelles relations établir entre la ligne musicale d’une partition et l’action qui se déroule sur un plateau ?

Se dessine un portrait du metteur en scène au travail, dans un dialogue étroit avec l’ensemble de ses collaborateurs, cherchant en permanence à donner à l’opéra la puissance d’un « théâtre grandi, porté à l’incandescence par la musique, comme l’épée de Siegfried ».

En savoir plus
Voir l'exposition sur le site de l'Opéra
Voir la description du fonds Patrice Chéreau
Voir la vidéo Sur les archives de Patrice Chéreau, interview de Nathalie Léger, directrice générale de l'Imec