Aller au contenu
Recherche
Activités

Les valises de Jean Genet
à l'Institut du monde arabe

Les valises de Jean Genet à l'IMA

Que contiennent les valises d’un écrivain ? Après les malles légendaires de Fernando Pessoa, Raymond Roussel ou Antonin Artaud, voici les valises de Jean Genet, écrivain vagabond, sans domicile, sans bureau, sans bibliothèque.

En avril 1986, quelques jours avant sa mort, Jean Genet confie à Roland Dumas, son avocat rencontré pendant la guerre d’Algérie, deux valises de manuscrits. Un mois plus tard paraît son ultime chef-d’œuvre, Un captif amoureux. Durant trente-quatre ans, ces valises ont dormi dans le secret du cabinet de l’avocat avant que celui-ci ne décide d’en faire don à l’Imec. Deux valises pleines d’inédits : brouillons, cahiers, dessins, correspondances, notes et coupures de presse, resitués dans leur contexte par Albert Dichy. Le dernier atelier de l’écrivain à découvrir à l'Institut du monde arabe.

Samedi 18 novembre 2023, une journée de colloque sera consacrée à « Jean Genet et la Palestine ». Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
« Je ne me suis jamais cru Palestinien, cependant j'étais chez moi, écrit Jean Genet dans l'une des notes inédites qui figurent dans l'exposition. Ce premier colloque international dévolu à la très singulière relation nouée par Genet avec le peuple palestinien interroge les différents sens que peut revêtir l’expression « être chez soi » dans la bouche d’un écrivain sans famille ni patrie et qui n’a jamais revendiqué d’autre titre que celui de « vagabond ».

Que ce soit le parcours biographique de l’auteur qui l’a amené à passer plus de deux ans dans les camps palestiniens, le témoignage bouleversant qu’il a donné en janvier 1983 au lendemain des massacres de Sabra et Chatila ou l’ultime chef d’œuvre paru au lendemain de sa mort en 1986, Un captif amoureux, par lequel Jean Genet a clos l’ensemble de son œuvre littéraire sur ses souvenirs palestiniens, le colloque abordera suivant des perspectives diverses et sans gommer ses ambiguïtés la nature particulière d’un engagement qui ne ressemble à aucun autre et qui aura produit l’une des plus fascinantes machinations politico-littéraires du XXe siècle.»

Programme complet

Le livre qui accompagne l'exposition est disponible en librairie et sur le site de l'Imec.

Institut du monde arabe
1, rue des Fossés saint Bernard
75005 Paris

Dans le cadre de Ce que la Palestine apporte au monde

du mardi au vendredi de 10h à 18h
les week-ends et jours fériés de 10h à 19h

Une exposition réalisée en partenariat avec l'Institut du monde arabe.