Aller au contenu
Recherche
Activités

Les grands soirs #7 : Rouaud. Avec Jean Rouaud et Nicolas Pignon

Les grands soirs #7 : Rouaud. Avec Jean Rouaud et Nicolas Pignon

Des Champs d’honneur à son dernier ouvrage, Un peu la guerre, les romans de Jean Rouaud déploient poétiquement une reconstitution mémorielle de son histoire personnelle et familiale. Des traumatismes de la guerre de 1914 à ceux de l’Occupation, de la guerre d’Algérie aux événements de Mai 68, son œuvre raconte un pays, décrit ce qui compose la mémoire d’un homme d’aujourd’hui et s’interroge sur les fictions de l’identité.

Jean Rouaud figure aujourd’hui parmi les romanciers majeurs de notre temps. Prix Goncourt en 1990 pour son premier livre, Les Champs d’honneur, publié aux éditions de Minuit, il a développé au court des années un long cycle de fictions fondé sur le souvenir et sur l’exploration d’un territoire à la fois réel et imaginaire qu’il continue d’appeler « la Loire-Inférieure ».
Il poursuit aujourd’hui l’inventaire de son «  bagage de naissance » avec les trois volumes « La Vie poétique » dont Un peu la guerre forme le dernier panneau.

Entretien mené par Albert Dichy, directeur littéraire de l'Imec - Lectures par le comédien Nicolas Pignon

Ce Grand soir, proposé dans le cadre de La Semaine de la mémoire, sera suivi de deux conférences exceptionnelles le jeudi 18 septembre :
19h00 - Des antidotes à la mémoire ? Les archives, entre vérité et oubli, Yann Potin
20h00 - Mémoire, histoire et littérature, Sabina Loriga