Aller au contenu
Recherche
Activités

Jean Genet, l'échappée belle

Jean Genet, l'échappée belle

Il y a trente ans disparaissait Jean Genet qui commença son œuvre en prison et l'acheva sur les rives du Jourdain.

Ni écrivain-voyageur, ni amateur d’exotisme, Genet esquisse dans ses livres comme dans sa vie une trajectoire qui va vers la Méditerranée. Point de fuite de l'Europe et ouverture sur l'Afrique et le Moyen-Orient, elle est pour lui, plus qu’un décor ou un paysage, une chance de survie - espace de respiration, de désir et d’écriture.

Avec son enfance abandonnée, sa solitude, ses amours, ses souvenirs d’errances, de désertion et d'emprisonnement puis, plus tard, de voyages et d'engagements, il compose l’une des œuvres les plus flamboyantes de la littérature de notre temps. Elle est ici abordée à travers trois œuvres-phares : Journal du voleur, Les Paravents et Un captif amoureux, et avec elles, l'Espagne des mendiants et des premières années vagabondes, l'Algérie encore coloniale et enfin les moments heureux auprès des Palestiniens, croisés avec le souvenir des Black Panthers.

Genet, poète sans autre patrie que la langue, disait : « La France est une émotion qui se poursuit d’artiste en artiste ». Parmi ces derniers, l’un a joué un rôle charnière dans son œuvre. Écriture, vagabondages, théâtre et engagements sont ici rassemblés autour de la figure du seul homme que Genet ait jamais admiré : Alberto Giacometti. Il fit son portrait, Genet lui répondit en retour avec l'un de ses plus beaux textes (L'Atelier d'Alberto Giacometti). Son Homme qui marche est l'incarnation la plus juste du chemin consumé de Jean Genet.

 

Commissariat :
Albert Dichy, directeur littéraire de l’Imec
Emmanuelle Lambert, écrivain

Scénographie : Olivier Bedu – Struc’Archi

Autres partenaires de l’exposition :
Le MuCEM et les éditions Gallimard, publient un catalogue intitulé Jean Genet, l’échappée belle, dirigé par Emmanuelle Lambert
Le Monde consacre un Hors-Série de la collection « Une vie, une œuvre » à Jean Genet, sous la responsabilité éditoriale d’Albert Dichy.

En savoir plus
Voir l'interview d'Albert Dichy sur les archives de Jean Genet à l'Imec
Voir la description du fonds Jean Genet
Voir le site du MuCEM
Sur le site du journal Zibeline : écouter les interviews des commissaires Albert Dichy et Emmanuelle Lambert et celle de l'artiste Ernest Pignon Ernest