Aller au contenu
Recherche
Activités

Lancement du projet littéraire « Inachever » avec l’auteur Arno Bertina

Pour cette troisième et dernière édition du projet « Inachever », l’Imec convie Arno Bertina à animer une série d’ateliers d’écriture auprès des élèves de seconde du Lycée Allende à Hérouville-Saint-Clair. La première séance se déroulera à l’abbaye d’Ardenne. Elle permettra à l’auteur de présenter le projet d’écriture que mèneront les deux classes au cours de ce cycle.

Mercredi 14 décembre 2022 l’Imec organise le lancement du projet littéraire Inachever. Arno Bertina exposera dans un premier temps les fils de son processus d’écriture, dans lequel le brouillon et les phases de corrections jouent un rôle très important. Il parlera notamment de l’écriture de son livre Ma solitude s’appelle Brando (éditions Verticales, 2008) et présentera la proposition d’écriture dont devront se saisir les deux classes.

Le projet « Inachever »
Inachever est un projet littéraire qui vise à sensibiliser les élèves participants au processus d’écriture, en se focalisant plus spécifiquement sur les différentes étapes de travail d’un texte avant que celui-ci ne soit considéré comme « abouti ». En lien avec les collections et la programmation culturelle de l’Imec, l’objectif est également d’initier les élèves aux questions de patrimoine littéraire et de mémoire dans une démarche à la fois collective (temps de mises en commun, de restitution et de valorisation) et individuelle (projet d’écriture personnel).

Arno Bertina
Passionné de lecture et d’écriture depuis sa jeunesse, il est l’auteur de plusieurs romans, fictions, et œuvres collaboratives. En 2001 il publie son premier roman chez Actes sud, Le Dehors ou la Migration des truites, qui sera suivi de Appogio chez le même éditeur, et de Anima motrix chez Verticales, « ces trois titres constituant une manière de triptyque ». Sélectionné en 2003 comme pensionnaire de la villa Medicis, il y coécrit pendant son séjour l’ouvrage Ankylose, aux côtés de Bastien Gallet, Ludovic Michaux et Yoan de Roeck. Pris par le goût des projets collectifs, il devient membre du comité de rédaction de la revue Inculte, et participe à la création de plusieurs œuvres et adaptations radiophoniques. Son dernier roman, Ceux qui trop supportent, est paru le 14 octobre 2021 chez Verticales ; il est l’aboutissement de 4 ans de recueil de témoignages auprès des salariés en lutte de l’usine GM&S.

Ce projet est le fruit d’un partenariat avec la DRAC Normandie dans le cadre de l’appel à projets « Jumelages ».