Aller au contenu
Recherche
Activités

Gaëtan Picon, un contemporain capital

Gaëtan Picon, un contemporain capital

« Affirmer que l’expérience esthétique est un jugement, c’est la distinguer de l’expérience ineffable et incommunicable de l’amour, avec laquelle on a souvent voulu la confondre ; c’est assurer qu’elle est bien autre chose que soumission muette d’une conscience vide à une œuvre impérieuse. C’est toujours au nom de certaines exigences que nous interrogeons l’œuvre d’art ; et nous ne pouvons la voir sans l’éclairer selon certaines perspectives. Autrement dit : l’expérience esthétique implique une culture, et des positions de l’esprit liées à cette culture. Entre l’œuvre et son spectateur, tout rapport qualifié passe par l’intermédiaire d’une expérience réfléchie et orientée de l’art ».

Gaëtan Picon, L’écrivain et son ombre : introduction à une esthétique de la littérature, Paris, Gallimard, 1953, p. 71
Programme
30 septembre de 17h à 19h, Ministère de la Culture et de la Communication 182, rue Saint-Honoré 75001 Paris
Gaëtan Picon, pour une esthétique de la Culture contemporaine
Cette manifestation est destinée à rappeler combien la pensée de Gaëtan Picon fut pionnière et fondamentale dans l’invention autant que dans la théorisation d’une « Culture contemporaine ». Par­ delà les grands « discours­chartes » prononcés pour le compte du Ministère des Affaires culturelles d’André Malraux lorsque G. Picon fut le Directeur général des Arts et Lettres de 1959 à 1966, c’est la lente montée en charge d’une idéologie qu’il importe d’historiciser. Nourrie de thèses nietzschéennes, la doctrine formalise une rupture entre la Connaissance et la Culture. De fait, imaginant pour cette dernière une esthétique structurée par un élitisme pour tous, elle espère la systématisation de chocs esthétiques avec les œuvres « en présence », dès lors héroïques et créatrices d’élans amoureux.
Voir le programme complet

8 octobre de 17h à 20h, Musée national Picasso-Paris 5, rue de Thorigny 75003 Paris
Gaëtan Picon, vers les Sentiers de la Création
À la jointure de l’Art, de la Littérature et de la Génétique, cette table ronde se propose d’arpenter les Sentiers de la création en suivant la sente dessinée par Gaëtan Picon dans la collection éditée chez Skira. Espérant, sous le manuscrit, le dessin et les mots des écrivains comme des artistes, frôler la « première idée » de la création, les intervenants reviendront sur le scientisme autant que sur l’érotisme d’une critique consciente de la création, inventée par Gaëtan Picon, tout ensemble esthète, esthéticien et « toucheur d’œuvres ».
Voir le programme complet

10 octobre de 14h30 à 17h30, Auditorium du Petit-Palais (Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Gaëtan Picon, cœur et permanence de la formule
C’est à l’occasion de la réédition, aux éditions de L’Atelier contemporain, d’Admirable tremblement du temps, que nous allons évoquer la relation que Gaëtan Picon a entretenue, jusqu’à cette fin en forme d’ouverture, avec la création de l’œuvre, dans son patient accomplissement. Force est de se demander ce que celui­ci entretenait avec la vie, tremblée, tremblante dans un temps reconverti en éternité poétique. Cette forme de la critique qu’il a inventée, ce rapport sensible aux œuvres, l’articulation visionnaire qu’il a mise en place pour conjuguer l’art et la vie comme un chemin tissé par et pour l’homme, tout cela laisse l’une des plus belles traces que l’on puisse imaginer encore aujourd’hui. Celles et ceux que nous avons conviés à prendre la parole pour saluer la voie qu’il a esquissée et empruntée parleront d’un héritage vivement possible.
Voir le programme complet

14 octobre à 18h30, Institut Mémoires de l'édition contemporaine 4, avenue Marceau 75008 Paris
Gaëtan Picon, éloge du lecteur
Les rencontres consacrées à Gaëtan Picon s’achèvent à l’Imec, institut qui accueille ses archives, par un retour aux sources de l’oeuvre. Avant d’être grand administrateur, directeur de revues et de collections, théoricien, essayiste ou historien d’art, Gaëtan Picon fut un lecteur – seul titre qu'il ait jamais revendiqué. Des « panoramas » à L’oeil double ou à L’usage de la lecture, son œuvre ne se justifie que de cette disposition qui esquive la posture critique. En cela il fonde une position originale où le commentaire accompagne les œuvres en les doublant d’une ombre bienveillante, soucieuse d’éclairer leur singularité tout en les situant dans un paysage commun. D’André Malraux, qui commenta ses commentaires, à Yves Bonnefoy à qui le lia durablement l’aventure de L’Ephémère, Gaëtan Picon fut un grand "accompagnant" des auteurs de son temps.
Voir le programme complet

Coordination
Guillaume Bourjeois (Comité d’histoire du ministère de la Culture), Agnès Callu (Institut d’histoire du temps présent, IHTP/CNRS), Albert Dichy (Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Imec), Sylvie Gouttebaron (Maison des écrivains et de la littérature, MEL), Laurent Le Bon (Musée national Picasso-Paris), Martine Picon

 

En savoir plus
Voir la description du fonds Gaëtan Picon