Aller au contenu
Recherche
Activités

Gabriel Gauthier | Résidence

Gabriel Gauthier | Résidence

Dans le cadre des bourses de résidences du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, l’Imec accueille Gabriel Gauthier du 10 octobre au 7 novembre 2023, pour une deuxième résidence.

Gabriel Gau­thier est diplô­mé des Beaux-arts de Paris. Il fait des per­for­mances, de la musique et des livres. Il a publié Simurgh & Simorgh au Théâtre Typographique (2016) et Speed chez Vies Parallèles (2020). Il écrit Space qui paraîtra dans les années à venir, mais dont on connaît déjà la première phrase : « J’avais le moins voyagé et ce que je connaissais commençait à se diviser. » Son tra­vail a été pré­sen­té à La Ména­ge­rie de Verre, aux Labo­ra­toires d’Aubervilliers, au Centre Natio­nal de la Danse, au Centre Inter­na­tio­nal de Poé­sie Mar­seille…

son projet d'écriture

« Je conçois depuis long­temps une gra­ti­tude extrême envers les livres de la Biblio­thèque Verte et Rose, m’interrogeant sur ce que des séries telles que Alice, Lan­ge­lot, Le club des cinq, Fan­tô­mette, ont fait à mon voca­bu­laire, sur le pou­voir de quelques phrases que je trouve remar­quables quand on les prend pour elles seules, en ce qu’elles réus­sissent à main­te­nir un état de constant sus­pens, une ten­sion libé­rée de toute his­toire où ne sub­sistent que des états d’alerte : La gigan­tesque voi­ture noire fon­çait dans le noir / L’avion per­dait de l’altitude / La lampe éclai­rait mal la petite pièce / Mais le soleil brillait dans un ciel si clair qu’elles étaient per­sua­dées que leurs montres retardaient…
Encore mar­qué jusqu’à l’inquiétude par les méca­niques obs­cures qui semblent à l’œuvre dans cette lit­té­ra­ture enfan­tine — Où conduisent les voi­tures qui dis­pa­raissent dans un virage à la fin d’une phrase ? — je conti­nue d’écrire des poèmes pleins de per­son­nages qui ont la pas­sion des énigmes, […] de boîtes rouillées décou­vertes sous des lames de par­quet et de mes­sages codés pliés dans des poches de man­teaux, comme la pos­si­bi­li­té d’un uni­vers minia­ture qui contien­drait un nombre infi­ni de secrets que l’on pour­rait décou­vrir en sui­vant ces phrases phosphorescentes. »