Mécènes

Nos projets

    Éloge de l’encre et du papier

     

    Exposition L’Ineffacé – Photo © Antoine Cardi

    C’est l’une des plus belles collections contemporaines dans le domaine du patrimoine écrit. L’abbaye d’Ardenne, monument classé, abrite des trésors d’archives qui méritent d’être mieux partagés.

    Aujourd’hui, un nouvel espace très contemporain dédié aux expositions permet une mise en valeur remarquable de ces ensembles.

    La rénovation a rendu ainsi toute sa beauté à un ensemble architectural de premier plan, l’une des plus belles abbayes aux champs de Normandie, et permet à un large public de découvrir un nouvel espace de partage et de création. Des salles d’accueil dédiées aux activités pédagogiques permettent de plus de sensibiliser le jeune public au patrimoine écrit et à la littérature.

    Associez-vous à la réalisation de la muséographie et soyez partenaire des expositions.

    Archives en herbe, les souvenirs du futur

    Une expérimentation pédagogique autour de la mémoire

    Quels objets, quels souvenirs voulons-nous laisser après nous ? Que voulons-nous conserver de notre vie ? Quels supports et quelles matières résistent au temps ? Comment choisir, ordonner, décrire, en un mot : archiver ?

    C’est à partir de sa mission de conservation et de ses métiers que l’IMEC a initié le programme Archives en herbe, qui propose aux élèves de classes de seconde générale de rencontrer des professionnels du monde de l’archive et de la conservation, des chercheurs, des écrivains ; d’assister à des conférences ; de participer à des ateliers de conservation et d’écriture. Archives en herbe permet de réfléchir à la nécessité de préserver le présent et de penser l’avenir.

    Pour mener à bien ce projet destiné à sensibiliser de jeunes adolescents aux notions de mémoire et de patrimoine, l’IMEC a besoin de votre soutien.
    Accompagnez le programme Archives en Herbe et contribuez à l’enrichissement culturel d’une génération.

    Dans l'abbatiale, présentation de pièces d'archives Archives en herbe, séance du 9 novembre 2015 à l'IMEC