Les Collections

Les Collections

Riches de pièces exceptionnelles et largement inédites, les collections de l’IMEC conservées à l’abbaye d’Ardenne proposent le plus important catalogue d’archives littéraires privées de France. Grâce aux auteurs et aux artistes eux-mêmes ou à leurs légataires, grâce aux maisons d’édition, aux institutions, aux associations, et à de très nombreux particuliers, ces collections offrent aujourd’hui à la recherche un ensemble patrimonial et documentaire de tout premier plan sur la vie éditoriale, littéraire, artistique et scientifique de l’époque contemporaine.

Les contenus

Les fonds et collections de documents de l’IMEC sont organisés en quatre catégories dans lesquelles on retrouve les types d’archives suivants :

  • Les fonds d’auteur : brouillons et manuscrits, notes de travail, correspondance privée et professionnelles, carnets et journaux personnels, photographies, documents audiovisuels, presse.
  • Les fonds d’éditeur : dossiers éditoriaux, contrats, dossiers de fabrication, comptabilité, dossiers de presse.
  • Les fonds de revues et de presse : documents liés au fonctionnement de la revue, dossiers préparatoires, correspondance, contrats.
  • Les fonds d’institutions et d’associations : statuts fondateurs, dossiers de gestion, documents liés au fonctionnement, correspondance.

Autour des fonds d’archives, l’IMEC réserve une place particulière à certains ensembles d’imprimés, qu’il s’agisse de bibliothèques spécialisées ou de bibliothèques particulières liées au travail d’un écrivain, d’un intellectuel ou d’un artiste. Par ailleurs, nombre de livres et de revues rares se trouvent uniquement à l’IMEC dans certaines collections spécialisées ou dans les bibliothèques de production des éditeurs.

On trouve en outre, en libre accès :

  • des bibliothèques d’études, qui proposent l’œuvre publiée des auteurs dont les archives sont conservées à l’IMEC, dans les différentes éditions et traductions existantes ainsi que la littérature critique qui s’y rapporte.  Cet ensemble se complète de thèses et de dossiers de presse ;
  • une grande collection de revues, présentant la richesse intellectuelle et créative des XXe et XXIe siècles dans les domaines de l’art, de la littérature, des sciences humaines et de l’édition. Une place de choix est réservée aux cahiers d’amis ;
  • une bibliothèque spécialisée sur le livre et sur l’archive  met à disposition une sélection d’ouvrages relative aux archives, aux métiers et à l’histoire du livre (auteur, éditeur, imprimeur,  bibliothèque…), dont une partie provient du fonds du Cercle de la librairie.  Elle propose notamment la collection la plus complète de la Bibliographie de la France.