accueil > collections > auteurs >

Pommier, Jean(1893-1973)

Identification

PMM

Cote : PMM
Dates extrêmes : 1902-1973
Niveau de description : Fonds
Fonds d'origine : Collège de France (CDF)
Importance matérielle : 70 boîtes d'archives

Contexte

Producteur : Jean Pommier
Notice historique/biographique : Jean Pommier consacra ses premiers travaux (dont sa thèse) à Ernest Renan, mais s’intéressa aussi à Baudelaire, Musset, Chateaubriand ou Proust. Docteur ès lettres en 1933, il fut maître de conférences à Amsterdam de 1922 à 1923, chargé de cours puis maître de conférences à la faculté de Strasbourg de 1923 à 1934 et professeur à la faculté des lettres de Paris à partir de 1934. En 1946, il devint titulaire de la chaire d’histoire des créations littéraires au Collège de France où il enseigna jusqu’à sa retraite (1964). Soucieux du rayonnement international de son enseignement, il fit de nombreuses conférences à travers l’Europe. On lui doit d’importants ouvrages qui alternent entre l’étude monographique et l’ouvrage général sur la littérature : La Mystique de Baudelaire (1932), Variétés sur Alfred de Musset et son théâtre (1944), Paul Valéry et la création littéraire (1946), Questions de critique et d’histoire littéraire (1945), Créations en littérature (1955).
Historique de la conservation : Les archives des professeurs du Collège de France ont longtemps été conservées dans l'enceinte de l'établissement, déposées par les professeurs eux-mêmes ou leur famille. Suite à un contrat de dépôt établi en 2001 avec l'IMEC, ces archives ont été transférées à l'abbaye d'Ardenne après un premier récolement effectué entre novembre 2001 et janvier 2002.
Modalité d'entrée : Fonds déposé par le Collège de France en 2001.

Contenu

Analyse : Les archives de Jean Pommier se rapportent essentiellement à son enseignement au Collège de France : notes de travail, notes de cours et conférences. À cet ensemble s'ajoutent des articles et manuscrits de ses essais, des carnets personnels, son autobiographie Le spectacle intérieur, de la correspondance professionnelle, des éléments biographiques et quelques photographies.
Accroissements : Fonds clos.

Plan de classement :
A1.1.1.4 - Récit - Autobiographie
A1.1.2 - Textes - Journaux et carnets personnels
A1.1.3 - Textes - Poésie
A1.1.6 - Textes - Essais
A1.1.6.1 - Essai - Articles
A1.1.8 - Textes - Textes d'accompagnement
A1.2 - Oeuvres, créations, productions - Cours, conférences, séminaires, discours, colloques
A1.4 - Oeuvres, créations, productions - Créations radiophoniques et télévisées
A2.1 - Correspondance - Générale
A2.4 - Correspondance - Dossiers de correspondance
A3.1.2 - Documentation se rapportant à l'oeuvre - Dossiers documentaires
A3.1.7 - Documentation se rapportant à l'oeuvre - Notes de travail
A3.2.1.2 - Activités professionnelles - Activités éditoriales
A3.2.4 - Documentation se rapportant à d'autres activités - Textes reçus
A4 - Dossier biographique
A4.5 - Dossier biographique - Iconographie
A6.1.1 - Dossier critique - Dossier de presse

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.


Sources complémentaires

Renvois vers d'autres fonds de l'IMEC : Marcel Bataillon


Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Histoire littéraire

Se tenir informé
abonnez-vous a notre liste de diffusion
pour être tenu au courant des activités
de l'IMEC
 
© imec 2010 · mise à jour : 29/07/2010 · contact · plan d'accès