accueil > collections > auteurs >

Bataillon, Marcel(1895-1977)

Identification

BTL

Cote : BTL
Dates extrêmes : 1912-2003
Niveau de description : Fonds
Fonds d'origine : Collège de France (CDF)
Importance matérielle : 116 boîtes d'archives ; 9 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d'étude

Contexte

Producteur : Marcel Bataillon
Notice historique/biographique : En 1937, Marcel Bataillon soutient sa thèse, Érasme et l’Espagne, recherches sur l’histoire spirituelle du XVIe siècle, qui devint un ouvrage de référence sur l’humanisme et la Renaissance. Il est nommé à cette époque maître de conférences puis professeur à la Sorbonne où il dirigea l’Institut d’études hispaniques. Élu en 1945 au Collège de France à la chaire de langues et littérature de la Péninsule ibérique et de l’Amérique latine, fonction qu’il occupa durant vingt ans, il publia plusieurs études sur les grandes figures de la littérature espagnole, dont Cervantès et Lope de Vega, et traduisit L’Essence de l’Espagne de Miguel de Unamuno. Il dirigea le Bulletin hispanique et La Revue de littérature comparée. Dans le même temps, il poursuivit son étude de la Renaissance en Espagne et au Portugal, ainsi que ses recherches sur la conquête et la colonisation espagnoles en Amérique latine. Marcel Bataillon fut administrateur du Collège de France de 1955 à 1965.
Historique de la conservation : Les archives des professeurs du Collège de France ont longtemps été conservées dans l'enceinte de l'établissement, déposées par les professeurs eux-mêmes ou leur famille. Suite à un contrat de dépôt établi en 2001 avec l'IMEC, ces archives ont été transférées à l'abbaye d'Ardenne après un premier récolement effectué entre novembre 2001 et janvier 2002.
Modalité d'entrée : Fonds déposé par le Collège de France en 2001.

Contenu

Analyse : Le fonds Marcel Bataillon se compose de l'ensemble des cours donnés au Collège de France comme dans d'autres institutions. Ces cours, entièrement rédigés à la main, sont pour la plupart accompagnés d'une documentation très riche composée notamment de photocopies de manuscrits du XVIe siècle et de nombreuses notes et fiches de Marcel Bataillon. Ce fonds comporte aussi de nombreux articles, textes de conférences et discours divers qui abordent ses sujets de recherches principaux (les grandes figures de la littérature espagnole du XVIe siècle, la conquête et la colonisation espagnole en Amérique latine). Dans les archives de Marcel Bataillon, on peut également souligner l'abondance de la correspondance professionnelle et amicale. Il s'agit d'une correspondance échangée entre Marcel Bataillon et de nombreux spécialistes de la Renaissance espagnole comme d'un grand nombre d'intellectuels contemporains. Citons par exemple Eugenio Asensio, Lucien Febvre, Raymond Marcus, Jean-Claude Margolin, Alfred Morel-Fatio, Augustín Redondo, Robert Ricard ou Antonio Rodríguez-Moñino. Il faut distinguer la correspondance très suivie de Jean Baruzi qui représente à elle seule plus de 500 lettres envoyées entre 1921 et 1952, ou celle échangée avec Américo Castro (plus de 200 lettres). Enfin, des coupures de presse ainsi que des textes prononcés lors de manifestations en l'honneur de Marcel Bataillon viennent enrichir ce fonds.
Accroissements : Fonds clos.

Plan de classement :
A1.1.6.1 - Essai - Articles
A1.1.6.3 - Essai - Travaux universitaires
A1.1.6.4 - Essai - Monographies
A1.1.8 - Textes - Textes d'accompagnement
A1.1.10 - Textes - Textes de circonstances
A1.2 - Oeuvres, créations, productions - Cours, conférences, séminaires, discours, colloques
A1.4 - Oeuvres, créations, productions - Créations radiophoniques et télévisées
A2 - Correspondance
A3.1.2 - Documentation se rapportant à l'oeuvre - Dossiers documentaires
A3.1.4 - Documentation se rapportant à l'oeuvre - Fichiers
A3.1.6 - Documentation se rapportant à l'oeuvre - Notes de lecture
A3.1.7 - Documentation se rapportant à l'oeuvre - Notes de travail
A3.2.1 - Documentation se rapportant à d'autres activités - Activités professionnelles
A3.2.1.1 - Activités professionnelles - Activités universitaires
A3.3 - Documentation - Iconographie
A4 - Dossier biographique
A5.1 - Gestion de l'oeuvre - Gestion de l'œuvre par l'auteur
A5.2 - Gestion de l'oeuvre - Gestion de l'œuvre par les ayants droit
A5.3.4 - Exploitation de l'oeuvre par des tiers - Manifestations
A6.1.1 - Dossier critique - Dossier de presse
A6.1.2 - Dossier critique - Textes reçus

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Espagnol/Français
Instrument de recherche : Inventaire.


Sources complémentaires

Sources extérieures : La bibliothèque de Marcel Bataillon a été donnée au Collège de France.
Sources internet : http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/ins_dis/marcel_bataillon.htm
Renvois vers d'autres fonds de l'IMEC : Jean Baruzi


Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Littérature ; Histoire

Se tenir informé
abonnez-vous a notre liste de diffusion
pour être tenu au courant des activités
de l'IMEC
 
© imec 2010 · mise à jour : 29/07/2010 · contact · plan d'accès