Les Collections

Fonds

Zodiaque

Identification

Cote : ZDQ
Dates extrêmes : 1925-2001
Niveau de description : Sous-fonds
Fonds d’origine : Desclée de Brouwer (DDB)
Importance matérielle : 279 boîtes d’archives ; 4900 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’éditeur

Contexte

Producteur : Zodiaque
Notice historique/biographique : Spécialisées dans l’art religieux de l’époque romane, les Éditions Zodiaque ont ouvert leur catalogue aux arts d’autres religions et d’autres époques de l’art chrétien. C’est à l’abbaye de la Pierre-qui-Vire dans le Morvan que fut créée la revue Zodiaque en 1950. Son but était de parcourir l’histoire de l’art à la recherche des grands symboles, notamment médiévaux. En 1955, plusieurs fascicules de la revue sont regroupés en un volume sous le titre La Bourgogne romane. Son succès est tel que ce sera le premier titre de la collection ‘La Nuit des temps’, servie par le talent des photographes Jean Dieuzaide et Pierre Belzeaux. La collection ‘Les Points cardinaux’ présentera ensuite de grands textes littéraires en regard d’œuvres majeures du patrimoine artistique (une trentaine de volumes), avant que ne soit créée la collection ‘Introduction’, consacrée à l’art médiéval. En 1989, les Éditions Zodiaque lancent une collection de synthèses thématiques sur l’art roman, ‘Les Formes de la nuit’ puis, à partir de 1995, une collection sur l’art gothique ‘Le Ciel et la Pierre’ avant de s’intéresser à l’art religieux de la Chine, de l’Inde, du Tibet, de l’Afrique noire dans le cadre de la collection ‘La Route des mages’. En 1998, la collection ‘Les Grandes Saisons de l’art chrétien’ traite des autres facettes de l’art chrétien en commençant par l’art byzantin et marque le début d’une collaboration avec les Éditions Desclée de Brouwer, qui rachètent la marque en 2002.
Historique de la conservation : Les archives et les imprimés des Éditions Zodiaque étaient conservées dans un local des Éditions Desclée de Brouwer, à Malakoff, en banlieue parisienne.
Modalité d’entrée : Sous-fonds déposé par Desclée de Brouwer en 2004.

Contenu

Analyse : Les archives sont constituées de dossiers éditoriaux, de dossiers de fabrication, de presse, de dossiers comptables et de quelques correspondances, préexistant largement à la création de la maison. L’ensemble des titres publiés, y compris la revue éponyme, a également été déposé.
Accroissements : Sous-fonds clos.

Plan de classement :
P1.2.2.3 – Informations externes – Relations avec d’autres éditeurs
P1.2.3 – Direction générale – Marche de l’entreprise
P2 – Direction financière
P5 – Service comptable
P7.1 – Editorial – Service éditorial
P7.3.1 – Service des contrats – Contrats auteurs, traducteurs
P7.4 – Editorial – Service des manuscrits
P8.1.2 – Service de fabrication – Relations avec les fournisseurs
P10.1 – Communication – Service de la communication
P10.2 – Communication – Marketing
P10.3 – Communication – Service de presse

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources internet : http://romanes.com/biblio/zodiaque_fr.html

Notes

Pour toute demande de reproduction d’image : les photographies se trouvent à la photothèque de l’abbaye de la pierre qui vire. Certaines sont des photos de Jean Dieuzaide : site internet www.jeandieuzaide.com

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Éditeurs et métiers du livre
Thèmes : Édition ; Histoire de l’art ; Histoire du livre