Les Collections

Fonds

Wahl, Jean(1888-1974)

Notice provisoire

Identification

Cote : WHL
Dates extrêmes : 1926-1974
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 35 boîtes d’archives ; 56 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Jean Wahl
Notice historique/biographique : Philosophe, Jean Wahl eut une influence singulière, tant par son enseignement que par son rôle dans les institutions philosophiques françaises : il fut professeur à la Sorbonne, de 1936 à 1967, interprétant Platon, Hegel, Heidegger, Bergson, Husserl, Nietzsche… Aux États-Unis où il se réfugia de 1942 à 1945 (après avoir été interné à Drancy), il fut le créateur des Décades de Mount Holyoke dont le principe prolongeait celui des fameuses Décades de Pontigny ; il fut également fondateur de la revue Deucalion en 1946, créateur du Collège philosophique en janvier 1947, président de la Société française de philosophie et directeur de la Revue de métaphysique et de morale de 1950 à sa mort. Spécialiste de Hegel, de Husserl, introducteur en France de Kierkegaard (Études kierkegaardiennes, 1938) et historien de la philosophie, Jean Wahl fut aussi poète (Connaître sans connaître, 1938).
Modalité d’entrée : Fonds déposé par les ayants droit en 1992.

Contenu

Analyse : Ce fonds comprend des manuscrits de l’abondante œuvre philosophique et poétique de Jean Wahl, d’importants dossiers thématiques de travail, des notes et des carnets. On trouve également de nombreuses lettres envoyées par la plupart des philosophes de son époque – lettres particulièrement instructives sur ses différentes activités de professeur, de directeur de La Revue de Métaphysique et de morale, de Deucalion, ou du ‘Collège philosophique’. S’y ajoutent les dactylogrammes de ses cours en Sorbonne (1936-1967), y compris ses derniers cours avant son arrestation pendant l’Occupation. Ces ensembles sont complétés par une importante documentation sur son exil aux USA, sur la continuation des Décades de Pontigny qu’il organisa au Mount Holyoke College, sur le philosophe utopiste du XVIIIe siècle Dom Deschamps, sur Heidegger, Kierkegaard, Platon, etc.
Accroissements : Fonds clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : La bibliothèque de Jean Wahl se trouve à la Bibliothèque nationale de France.
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Aubier-Montaigne, L’Arche, Léon Brunschvicg, Alain Bosquet, Fontaine, P.E.N. Club, Jean Paulhan, Kostas Papaïoannou, Le Seuil

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2009-09-14
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Philosophie ; Poésie