Les Collections

Fonds

Tel Quel

Identification

Cote : TQL
Niveau de description : Ensemble de documents
Importance matérielle : 11 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Philippe Forest
Notice historique/biographique : Tel Quel, revue trimestrielle de littérature d’avant-garde, est fondée en 1960 à Paris aux Éditions du Seuil par plusieurs jeunes auteurs réunis autour de Philippe Sollers et Jean-Edern Hallier. Le premier numéro de la revue s’ouvre sur une citation de Nietzsche : ‘Je veux le monde et le veux tel quel’. Entre 1960 et 1964, la revue soutient le nouveau Roman en publiant des textes d’Alain Robbe-Grillet ou Jean Ricardou. En 1963 est créée la collection ‘Tel quel’, où sont notamment édités Roland Barthes et Jacques Derrida. La revue prend alors ses distances avec le Nouveau Roman et se rapproche de la ‘nouvelle critique’ et du structuralisme. La revue défend non seulement des auteurs controversés mais elle s’impose en plus un engagement révolutionnaire : communiste (1967-1970) puis maoïste (1971-1976). Le dernier numéro de Tel Quel (n° 94) paraît à l’hiver 1982. Après avoir déménagé aux Éditions Denoël, la revue doit changer de nom pour reparaître sous le titre L’Infini en 1983, publiée aux Éditions Gallimard depuis 1987.
Historique de la conservation : Ensemble de documents rassemblés par le chercheur Philippe Forest, spécialiste de la revue.
Modalité d’entrée : Ensemble de documents déposé en 2003.

Contenu

Analyse : Cet ensemble de documents comprend essentiellement, sous forme de fac-similés, de nombreux dossiers de presse, dossiers juridiques et dossiers de constitution des numéros de la revue. On y trouve également une importante correspondance des collaborateurs qui travaillèrent, régulièrement ou occasionnellement, à la rédaction de la revue : Philippe Sollers, Jean-Edern Hallier, Roland Barthes, Jacques Derrida, Marcelin Pleynet, François Wahl, Louis Althusser, Jean-Pierre Faye, Roger Laporte ou Jean Cayrol.
Accroissements : Ensemble de documents clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Pré-inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Alain Jouffroy, Mercure de France, Le Seuil
Bibliographie choisie : Histoire de ‘Tel quel’ : 1960-1982 / Philippe Forest. – Paris : Seuil, 1995.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Revues et presse
Thèmes : Littérature ; Critique