Les Collections

Fonds

Tavernier, René(1915-1989)

Notice provisoire

Identification

Cote : TVR
Dates extrêmes : 1932-1989
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 29 boîtes d’archives ; 5400 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque personnelle

Contexte

Producteur : René Tavernier
Notice historique/biographique : Jeune poète, René Tavernier publia avant-guerre ses premiers poèmes dans La NRF (ce qui lui valut les éloges de Jean Wahl), puis Signes (1943) et Formes et couleurs (1943). Passionné de littérature, il dirigea, à partir du n° 7, la revue Confluences fondée par Jacques Aubenque : de juillet 1941 à 1943, en pleine Occupation, René Tavernier publia Louis Aragon (à cause d’un de ses textes, la revue fut suspendue d’août à octobre 1942), Pierre Emmanuel, Paul Eluard, Henri Michaux, Jean Wahl, Max Jacob, Guillevic… À partir de 1950, sa revue ayant cessé de paraître, il collabora au Progrès de Lyon, à Liberté de l’Esprit, aux Cahiers du Sud. Nommé président du P.E.N. Club français en 1979, il devint vice-président du P.E.N. Club international en 1984. René Tavernier reçut, en 1987, le Grand Prix de poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Contenu

Analyse : De l’œuvre littéraire de René Tavernier, les archives révèlent une part méconnue : les nombreux manuscrits maintes fois retravaillés de projets autobiographiques inédits tels ‘Des écrivains m’ont parlé’, ‘Qui je fus, qui je suis’ ou des projets historiques sur la ville de Lyon ou encore sur la figure de Néron et enfin de nombreux récits de fiction ou projets de romans. La poésie n’est pas moins présente dans ces archives, qu’il s’agisse des manuscrits des nombreux poèmes de René Tavernier publiés ou inédits, depuis les années 30 jusqu’aux années 80, ou de ses travaux consacrés à la poésie comme son projet de livre sur Alain Borne ou la préparation du N°100-103 de Poésie. D’autre part, les archives contiennent un ensemble d’articles, critiques d’ouvrages majoritairement, pour divers journaux ou magazines auxquels contribuait René Tavernier. A cet ensemble de notes, brouillons et dactylographies, s’ajoutent les textes de conférences, la documentation et la presse réunie par René Tavernier témoignant de son engagement continuel soit en tant que directeur de la revue Confluences de 1941 à 1943, expérience essentielle qui ne cessera de rayonner dans les archives (même si la revue Confluences est l’objet d’un autre fonds à part entière) soit en tant que président et membre fondateur de l’association France-Nouveau Liban en 1978, soit en tant que président du P.E.N. Club français en 1979, et enfin en tant que vice-président du P.E.N. Club International en 1984. Une correspondance vient compléter cette documentation. Enfin, c’est une part plus personnelle qui est aussi conservée dans les archives de René Tavernier : cahiers d’une ébauche de journal, cahiers de listes de livres lus, de notes de lecture, de notes géopolitiques ainsi que quelques lettres et souvenirs familiaux.
Accroissements : Fonds clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Français
Instrument de recherche : Pré-inventaire

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Confluences, Max-Pol Fouchet, P.E.N. Club, Jean Paulhan, Jean-Claude Renard, Pierre Seghers, Stock

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Journalisme ; Littérature ; Poésie