Les Collections

Fonds

Silvain, Pierre (1926-2009)

Identification

Cote : SIL
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 34 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Pierre Silvain
Notice historique/biographique : Auteur d’une vingtaine de romans, Pierre Silvain était né au Maroc de parents d’origine limousine. Après des études de droit à Rabat, il entra dans l’administration des finances où il fit carrière à Sarrebruck puis à Paris,  parallèlement à ses activités littéraires. Il collabora à la revue Réalités secrètes dirigée par René Rougerie et Marcel Béalu qui publia notamment Pierre Bettencourt, Malcolm de Chazal, Jean Cocteau, Joyce Mansour ou Raymond Queneau.
Grand voyageur, il alla en Chine l’année précédant la Révolution culturelle, rencontra Carson McCullers aux Etas-Unis et se rendit également au Japon, en URSS, au Proche-Orient et en Europe centrale. Il fut fondateur du PEN-Club et de l’association Noésis pour le développement des cultures francophones et hispanophones.
Ses premiers romans sont publiés dans les années 1960 aux éditions Plon et il fait également paraître des essais sur quelques auteurs qu’il connaissait intimement : Le brasier, le fleuve sur Georges Büchner (Gallimard, 2000), Le jardin des retours sur Pierre Loti (Verdier, 2002) ou encore Le côté de Balbec sur Marcel Proust et Passage de la morte sur Pierre-Jean Jouve (L’Escampette, 2005 et 2007). En 2007, il se fit connaître du grand public en publiant aux éditions Verdier Julien Letrouvé, colporteur, héros picaresque qui traverse la Révolution française et la bataille de Valmy avec ses livres de la Bibliothèque Bleue. Suivront, chez le même éditeur, Assise devant la mer, long poème en prose, récit d’une enfance marocaine et de l’amour d’une mère ; puis Les Couleurs de l’hiver, publié à titre posthume.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2012.

Contenu

Analyse : Le fonds comporte 91 manuscrits dont certains sont inédits, des tapuscrits et des épreuves de ses livres ainsi que les articles qu’il a publiés en revues. S’y trouvent également ses dossiers de travail ; de la correspondance, des dossiers de presse et des documents biographiques.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Répertoire

Notes

Date de description : 2016-12-20
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Littérature