Les Collections

Fonds

Schehadé, Georges(1905-1989)

Identification

Cote : SHD
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 76 boîtes d’archives ; 57 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Georges Schehadé
Notice historique/biographique : Écrivain libanais de langue française, Georges Schehadé fut découvert par Saint-John Perse qui fit publier dans la revue Commerce ses premiers poèmes dès 1930. Huit ans plus tard, le premier recueil des Poésies, salué par Paul Eluard et André Breton, parut chez G.L.M. Mais c’est surtout par ses pièces de théâtre que Schehadé toucha le grand public : Georges Vitaly monta sa première pièce, Monsieur Bob’le, en 1951 au Théâtre de la Huchette, tandis que les trois suivantes (La Soirée des proverbes, 1954 ; Histoire de Vasco, 1956 ; Le Voyage, 1961) furent créées par Jean-Louis Barrault. Avec L’Émigré de Brisbane, Georges Schehadé entra, en 1967, au répertoire de la Comédie-Française. En 1986, un an après la publication de son dernier recueil de poèmes, Le Nageur d’un seul amour, Schehadé fut le premier auteur à recevoir le Grand Prix de la francophonie. Ses œuvres complètes en trois volumes ont été publiés à Beyrouth aux Éditions An-Nahar, avec le concours de l’IMEC.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 1995.

Contenu

Analyse : Les archives proposent les étapes manuscrites et divers états dactylographiés de son œuvre poétique et théâtrale : Les Poésies, Monsieur Bob’le, La Soirée des proverbes, Histoire de Vasco, Les Violettes, Le Voyage et L’Émigré de Brisbane. Le fonds comprend également les manuscrits de la pantomime L’Habit fait le prince et du scénario du film Goha. A ce dossier génétique très complet s’ajoute une importante correspondance avec notamment les metteurs en scène de son œuvre (en particulier Georges Vitaly et Jean-Louis Barrault) et des critiques de théâtre (comme Jacques Lemarchand ou Guy Dumur). Des archives iconographiques (photos, affiches) et audiovisuelles, des programmes de représentation et des dossiers de presse complètent l’ensemble.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : L’Arche, Yves (de) Bayser, Guy Dumur, Max-Pol Fouchet, Granit, Gaëtan Picon, Jean Paulhan
Bibliographie choisie : Georges Schehadé, poète des deux rives, 1905-1989 / par Danielle Baglione et Albert Dichy.- IMEC ; Dar An-Nahar, 1999.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Théâtre