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Fonds

Schaeffer, Pierre(1910-1995)

Notice provisoire

Identification

Cote : SCH
Dates extrêmes : 1928-2004
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 412 boîtes d’archives ; 2400 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque personnelle

Contexte

Producteur : Pierre Schaeffer
Notice historique/biographique : Ecrivain, compositeur, chercheur et théoricien dans les domaines de la musique et de la communication, Pierre Schaeffer marqua profondément l’histoire de la musique contemporaine, notamment par ses travaux sur la structure musicale et ses expérimentations sonores qui aboutirent en 1948 à la naissance de la musique concrète. Il écrivit plusieurs œuvres fondées sur ses recherches parmi lesquelles Concert de bruits en 1948 et Symphonie pour un homme seul, qu’il composa en collaboration avec Pierre Henry en 1950. Pierre Schaeffer fonda en 1951 le Groupe de recherche de musique concrète qui devint, en 1958, le Groupe de recherches musicales (GRM). S’appuyant sur toutes les avancées technologiques en matière de son, il mena de nombreuses expérimentations acoustiques innovantes dont les découvertes furent exposées dans le Traité des objets musicaux (1966), véritable somme descriptive sur les composantes du sonore. Il fonda, en 1960, le Service de la recherche de l’ORTF qu’il dirigea jusqu’en 1975 et il fut à l’origine de la création de l’INA. Outre ses fondations, créations plurielles, Pierre Schaeffer se consacra à la rédaction de ses travaux et réflexions sur la communication, dans les ouvrages Les Machines à communiquer, tomes 1 et 2 (1970 et 1972), Les Antennes de Jéricho (1978), mais également à la littérature et publia des romans parmi lesquels Le gardien de volcan (1969), Prélude, choral et fugue (1983) et Faber et sapiens (1985).
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2004 par Jacqueline Schaeffer.

Contenu

Analyse : Les archives contiennent l’ensemble des documents liés à son œuvre, ses notes et dossiers de travail, des archives éditoriales et professionnelles, et notamment les archives du Groupe de recherches musicales ainsi que celles du Service de la recherche de l’ORTF.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Non communicable
Langue : Français
Instrument de recherche : Etat des versements (2012).

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Max-Pol Fouchet, Le Seuil, Stock

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Musique ; Télévision