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Fonds

Satie, Erik(1866-1925)

Identification

Cote : SAT
Dates extrêmes : 1865-2006
Niveau de description : Collection
Importance matérielle : 347 boîtes d’archives ; 259 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Fondation Erik Satie
Notice historique/biographique : Compositeur des musiques à ne pas écouter (‘Musique d’ameublement‘), de musiques à voir, auteur de textes à ne pas lire (Heures séculaires et instantanées), Erik Satie, décrit par Claude Debussy comme ‘un musicien médiéval et doux égaré dans ce siècle’, surnommé par Alphonse AllaisÉsotérik Satie‘ et par Francis PicabiaSatierik‘, cultiva toute sa vie le paradoxe. Du cabaret montmartrois ‘Le Chat noir‘ aux manifestations Dada, il est le plus atypique des musiciens, initiateur de la musique contemporaine et encore aujourd’hui indispensable, selon les termes de John Cage. On lui doit une centaine de pièces pour piano : Gymnopédies, Ogives, Gnossiennes, Trois morceaux en forme de poire, Véritables préludes flasques (pour un chien), Sports & divertissements, l’œuvre à la fois la plus courte et la plus longue : Vexations, treize respirations à répéter 840 fois, la composition de ballets : Parade, Mercure, Relâche, la première musique de film image par image à l’époque où le cinéma était encore silencieux, un ‘drame symphonique’, Socrate, et une comédie lyrique, Le Piège de Méduse, ainsi que des écrits et des aphorismes percutants : Mémoires d’un amnésique (1953), Cahiers d’un mammifère (1951), Observations d’un imbécile (Moi)
Historique de la conservation : La collection Erik Satie a été donnée à la Direction des Archives de France qui en a confié la gestion à l’IMEC.
Modalité d’entrée : Collection déposée par la Fondation Erik Satie en 2000.

Contenu

Analyse : Cette collection réunit des manuscrits, notamment des billets calligraphiés, ainsi que de la correspondance et des documents concernant la gestion de l’oeuvre. Ces derniers ont été rassemblés essentiellement par son frère, Conrad Satie, et par le comte Etienne de Beaumont. La Fondation Erik Satie a également regroupé une importante documentation sur Erik Satie et plus largement sur son époque et son entourage avec des textes et des partitions d’autres auteurs et compositeurs tels que Cocteau, Milhaud, Picabia ou Caby, ainsi que des adaptations, des hommages et une iconographie abondante. Un important fonds de CD, cassettes audios et disques vinyles complète cette collection.
Accroissements : Collection close.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Notes sur la communicabilité : Toutes les demandes concernant le fonds Satie doivent être adressées par les lecteurs aux Archives de France à l’attention d’Isabelle Rouge-Ducos.
Langue : Français
Caractéristiques matérielles : Pour des raisons techniques, les vinyles et la bobine du film ‘Entr’Acte’ ne sont pas encore consultables.
Instrument de recherche : Inventaire

Sources complémentaires

Sources extérieures : Il existe des archives Erik Satie au département musique de la Bibliothèque nationale de France.
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Etienne (de) Beaumont
Bibliographie choisie : Erik Satie : correspondance presque complète / réunie et présentée par Ornella Volta.- Paris : Fayard : IMEC, 2000.
Erik Satie  / Jean-Pierre Armengaud. – [Paris] : Fayard, 2009

Notes

En juin 2001 ont été déposées deux expositions itinérantes intitulées ‘Satie illustré’ et ‘Le Groupe des Six et ses amis’.

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2011-04-14
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Musique