Les Collections

Fonds

Sachs, Maurice(1906-1945)

Identification

Cote : SCS
Dates extrêmes : 1925-1942
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 7 boîtes d’archives ; 26 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Maurice Sachs
Notice historique/biographique : Proche de Jean Cocteau, Maurice Sachs connut la vie du Paris des Années folles (qu’il décrivit dans Au temps du bœuf sur le toit, 1939), se convertit au catholicisme en 1925, à l’instigation de Jacques Maritain. Tour à tour portier d’hôtel, éditeur, libraire, traducteur, galeriste ou conférencier, il publia son premier livre aux États-Unis en 1932 (The Decade of Illusion), puis Alias, un roman autobiographique, en 1935. Devenu le secrétaire d’André Gide, auquel il consacra un essai en 1936, il put entrer, grâce à celui-ci, au comité de lecture des Éditions de La NRF. Pendant la guerre, il s’exila en Allemagne où il s’engagea comme travailleur volontaire sur les chantiers navals de Hambourg. Il fut tué par des soldats allemands lors d’une évacuation tandis que Hambourg tombait aux mains des Anglais. De nombreux inédits furent publiés après sa mort : Le Sabbat (1946), La Chasse à courre (1949), Derrière cinq barreaux (1952), Tableau des mœurs de ce temps (1954) et un roman picaresque inachevé, Histoire de John Cooper d’Albany (1955).
Historique de la conservation : Ce fonds d’archives contient essentiellement les papiers abandonnés par Maurice Sachs dans la dernière chambre qu’il occupait à Paris, avant de fuir vers l’Allemagne.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’ayant droit en 2000.

Contenu

Analyse : Le fonds est composé de manuscrits de Maurice Sachs (cahiers, textes, récits, pièces de théâtre, scénarios et traductions) portant souvent des corrections ou des annotations, parfois augmentés de pièces jointes (lettres, coupures de presse, etc.). On trouve notamment dans la correspondance des lettres d’Antonin Artaud, Lucien Daudet, Joan Miro ou Jean Paulhan. Quelques documents biographiques, des dessins, des photographies et des éléments de presse complètent l’ensemble.
Accroissements : Fonds clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Librairie ‘La Maison des Amis des Livres’/ Adrienne Monnier, Galerie Colette Allendy, Pierre Brisson, Jean Paulhan

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Littérature ; Théâtre ; Traduction