Les Collections

Fonds

Sabatier, Robert (1923-2012)

Identification

Cote : SBT
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 6 boîtes d’archives
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Robert Sabatier
Notice historique/biographique : Poète, romancier, essayiste et critique, Robert Sabatier a raconté son enfance, à Montmartre puis dans le quartier du canal Saint-Martin dans les séries du ‘Roman d’Olivier’ dont les Allumettes suédoises (1969) – porté à l’écran par Jacques Ertaud – rencontra un immense succès de librairie. Après la Seconde Guerre Mondiale et la Résistance qu’il raconte dans La Souris verte (1990) et Olivier 1940 (2003), il crée en 1947 une revue de poésie, La Cassette, avec pour auteurs, entre autres, Paul Eluard, Alain Borne ou René-Guy Cadou. Parallèlement, il collabore à plusieurs journaux dont Arts, Le Figaro littéraire, Les Nouvelles littéraires. À partir de 1950, Robert Sabatier travaille aux Presses Universitaires de France et publie un recueil de poèmes, Les Fêtes solaires (1951), ainsi qu’un roman Alain et le nègre (1967). Il alternera désormais l’écriture de romans (25 au total), de poèmes et d’essais comme L’État princier, Art et création poétiques (1961) ou une Histoire de la poésie française en neuf volumes (1975) – tous deux publiés aux Editions Albin Michel dont il fut l’un des directeurs littéraires jusqu’en 1971, date de son entrée à l’académie Goncourt. La plupart des romans et poèmes de Robert Sabatier ont été traduits dans de nombreuses langues et réédités par Le Livre de poche.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 2009.

Contenu

Analyse : Le fonds comporte les manuscrits des romans de l’auteur et l’ensemble de leurs éditions et traductions ainsi que les exemplaires de la revue La Cassette. Une abondante correspondance (de Marguerite Yourcenar, Andrée Chedid, Jean Cayrol, René Char, Blaise Cendrars, Michel Deguy, Jean Lescure, Henri Michaux, Yves Gandon, Romain Gary, Julien Gracq, Armel Guerne, Jack Lang, Léopold Sédar Senghor, Guy Hocquenghem…), un dossier de presse et de très nombreuses photographies complètent cet ensemble.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Albin Michel, Alain Bosquet, Marcel Bisiaux, Michel Deguy, Max-Pol Fouchet, Armel Guerne, La Table Ronde, Jean-Claude Renard

Notes

Date de description : 2009-05-29
Date de révision : 2017-01-06
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Littérature ; Poésie