Les Collections

Fonds

Richter-Letellier, Brigitte(1943-1991)

Notice provisoire

Identification

Cote : RCT
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 55 boîtes d’archives ; 40 imprimés

Contexte

Producteur : Brigitte Richter, Noë Richter
Notice historique/biographique : Directrice de la médiathèque publique de la Sarthe, puis de celle du Mans, Brigitte Richter y a mis en oeuvre des conceptions originales de l’organisation et de la communication. Elle a fait connaître ses expériences dans des rapports, des articles, un Précis de bibliothéconomie qui a eu cinq éditions de 1976 à 1992, et dans les enseignements qu’elle a donnés aux universités du Mans et de Tours. Grande lectrice, elle a créé et animé de 1970 à 1984 la revue SVP livres, dont elle a écrit beaucoup d’articles et conçu les numéros thématiques consacrés aux arts et lettres. Conteuse, elle a participé à des animations dans les écoles, les collèges et les veillées festives. Elle a beaucoup écrit, mais peu publié. Seuls ses contes et ses romans pour enfants ont eu une diffusion commerciale. On trouve des bribes de son œuvre poétique dans des revues et des éditions confidentielles.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par Noë Richter en 2005.

Contenu

Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Bordereau d’accusé de réception / réalisé par Claire Paulhan (2005)

Sources complémentaires

Sources extérieures : L’Association ‘Les amis de Brigitte Richter’ (13 rue de l’Union, 27300 Bernay) a publié en 1993 une plaquette commémorative et bibliographique dans laquelle Georges Jean présente l’oeuvre littéraire de Brigitte Richter. L’association a commencé une édition de ses oeuvres (3 volumes parus : ‘Poésies’, ‘Contes et nouvelles’, ‘Journal’).

Notes

Le fonds Brigitte Richter est complété par le fonds de son mari, Noë Richter qui comprend ses archives professionnelles (de directeur de la bibliothèque municipale de Mulhouse (1950-1971), de l’Ecole nationale supérieure des bibliothèques (1971-1974) et de la bibliothèque universitaire du Mans (1975-1987).

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Histoire du livre ; Politique culturelle