Les Collections

Fonds

Reims, Cécile(née en 1927)

Identification

Cote : RMS
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 24 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Cécile Reims
Notice historique/biographique : Née en 1927 dans un village de Lituanie, Cécile Reims connaît une enfance rythmée par le judaïsme traditionnel. Orpheline de mère, elle arrive en France en 1933 avec son père. Tous les deux survivront à l’Occupation allemande, mais leurs proches restés en Lituanie seront tous anéantis par les nazis et leurs alliés locaux. Engagée après la guerre dans l’armée clandestine juive, Cécile Reims gagne la Palestine avant de revenir en France quelques années plus tard, gravement malade. En 1950, elle fréquente l’Académie de la Grande Chaumière et fait la connaissance de Joseph Hecht. Celui-ci l’initie à la gravure sur métal. Elle rencontre l’année suivante l’écrivain Fred Deux qui deviendra son compagnon. L’œuvre de Cécile Reims, au burin et à la pointe sèche, a cheminé entre une gravure personnelle faite de visions anthropomorphiques, et la gravure d’interprétation d’abord consacrée aux dessins de Hans Bellmer, puis à ceux de Léonor Fini et de Fred Deux. Cécile Reims est également auteure d’une œuvre autobiographique en plusieurs volumes lancée par L’Épure, publiée pour la première fois en 1963.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 2009.

Contenu

Analyse : Ce fonds rassemble des carnets, des photographies et des dossiers concernant l’œuvre gravée et les textes autobiographiques de Cécile Reims. Les fonds Cécile Reims et Fred Deux ont en commun une abondante correspondance témoignant du réseau complexe d’amitiés et d’affinités au sein duquel ont évolué les deux artistes écrivains. Cette correspondance est complétée par celle provenant de Catherine et François Wehrlin, ancien directeur de l’architecture au ministère de la Culture.
Accroissements : Fonds non clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Pré-inventaire. Autre liste énumérant la correspondance reçue par François et Catherine Wehrlin de Fred Deux et Cécile Reims.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Fred Deux et Cécile Reims ont réalisé une donation et un dépôt d’œuvres au profit du musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun, proche de La Châtre, où ils sont installés depuis plusieurs années : http://www.issoudun.fr/mh_index.php
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Fred Deux

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Arts plastiques (sculpture, peinture, dessin, gravure…)