Les Collections

Fonds

Ragon, Michel(né en 1924)

Identification

image © :
Ulf Andersen

Cote : RGN
Dates extrêmes : 1945-
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 9 boîtes d’archives ; 196 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Michel Ragon
Notice historique/biographique : Après l’Occupation vécue dans la clandestinité, Michel Ragon, d’origine vendéenne, vint à Paris rencontrer Henry Poulaille qui édita ses premiers textes et l’aida à fonder la revue Les Cahiers du peuple (1946). L’année suivante, il signa Les Écrivains du peuple et en 1948 commença une carrière parallèle de critique d’art. Proche du groupe COBRA, il donna un premier recueil de poèmes en 1952, puis un premier roman en 1953, Drôles de métiers. Jusqu’en 1986, date à laquelle il publia une édition définitive de son Histoire de la littérature prolétarienne, Michel Ragon multiplia les articles, romans, essais de critique d’art et d’architecture. En 1980, il débuta, avec L’Accent de ma mère, un cycle historico-littéraire sur la Vendée. À côté de nombreuses monographies sur des peintres (Karel Appel, Soulages, etc.), Michel Ragon a écrit des biographies de Marx, de Rabelais, de Courbet, un essai sur Louise Michel et Georges Clemenceau, a commencé à publier ses mémoires (D’une berge à l’autre et Le Regard et la Mémoire, 1997) avant de livrer en 2008 un Dictionnaire de l’Anarchie.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 1997.

Contenu

Analyse : Le fonds comporte des notes et dossiers de travail, des archives éditoriales, de la correspondance et des dossiers de presse. L’ensemble de ses publications (et leurs traductions) complètent les archives. Michel Ragon a également déposé une collection d’éditions rares de poésies contemporaines.
Accroissements : Fonds non clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Pré-inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : La bibliothèque et les documents de travail de Michel Ragon sur l’architecture et l’art abstrait sont conservés aux Archives de la critique d’art en Ille-et-Vilaine (voir source internet).
Sources internet : http://www.archivesdelacritiquedart.org/outils_documentaires/fonds_d_archives/show/29
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Albin Michel

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Architecture-Urbanisme ; Histoire ; Histoire littéraire ; Littérature ; Poésie ; Histoire de l’art