Les Collections

Fonds

Picon, Gaëtan(1915-1976)

Identification

Cote : PCN
Dates extrêmes : 1934-1979
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 25 boîtes d’archives ; 176 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Gaëtan Picon
Notice historique/biographique : Agrégé de philosophie, Gaëtan Picon découvrit sa vocation de critique littéraire par la lecture des œuvres de Malraux à qui il consacra, en 1953, un essai dans la collection ‘Écrivains de toujours‘. Il fut l’auteur de nombreux ouvrages tant littéraires (Un champ de solitude, 1968 ; L’Œil double, 1970) que critiques (Panorama de la nouvelle littérature française, 1950 ; L’Usage de la lecture, 1963-1969) ou esthétiques (Ingres, 1967 ; Travail de Dubuffet, 1973). Directeur général des Arts et des Lettres au ministère de la Culture (1959-1966), Gaëtan Picon fut aussi directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Il anima la célèbre collection ‘Les sentiers de la création‘ chez Albert Skira et collabora étroitement à plusieurs revues, du Mercure de France à L’Éphémère.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par les ayants droit en 1995.

Contenu

Analyse : Le fonds est constitué des manuscrits de ses monographies et de ses nombreux articles (sous forme manuscrite, dactylographiée ou imprimée avec des corrections manuscrites) ainsi que des textes de ses cours et conférences, des notes et des dossiers de travail. Quelques correspondances sont à signaler, notamment celle d’Yves Bonnefoy, de Julien Gracq, de Francis Ponge, de Georges Schehadé et de Jean Starobinsky. Un dossier postérieur à la mort de Gaëtan Picon concerne l’édition de L’Oeil double de Gaëtan Picon par le Centre Georges Pompidou en 1979.
Accroissements : Fonds clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Partenariat avec l’Association des amis de Gaëtan Picon
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Alain Robbe-Grillet, Pol Bury, Max-Pol Fouchet, Mercure de France, Jean Paulhan, Le Seuil
Bibliographie choisie : L’Œil double de Gaëtan Picon : exposition, Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, 18 avril-18 juin 1979 / .- Paris : Centre Georges Pompidou : Musée national d’art moderne, 1979.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Critique