Les Collections

Fonds

Petitjean, Armand (1913-2003)

Identification

Cote : PTJ
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 1 boîte d’archives

Contexte

Producteur : Armand Petitjean
Notice historique/biographique :Très influencé par Charles Péguy, Armand Petitjean fut dès 1934 un collaborateur de La NRF, alors dirigée par Paulhan, puis le secrétaire de la revue. Il y signa de nombreux articles de critique littéraire et d’actualité politique qu’il signait parfois « Armand ». Entre 1936 et 1939, il publia deux essais, Imagination et réalisation (Denoël et Steele), Le Moderne et son prochain (Gallimard), et deux études consacrées à Swift et à Buffon (Gallimard, 1939). Il tient aussi la chronique littéraire de l’hebdomadaire de gauche Vendredi.
Anti-munichois, Armand Petitjean fut grièvement blessé au combat le 14 mai 1940. Peu après, il accepta le poste de Chef du Bureau de Presse (Propagande) au Secrétariat général à la Jeunesse du gouvernement de Vichy. En 1941, alors qu’il collaborait à La NRF de l’Occupation, dirigée par Pierre Drieu La Rochelle, et à la revue Idées de René Vincent, il fit paraître son essai politique le plus radical, Combats préliminaires, qui marqua les esprits. Puis il tenta, à partir de 1943, une troisième voie entre Vichy et la Résistance, dans l’entourage d’Angelo Tasca, puis avec Georges Soulès (Raymond Abellio).
Au lendemain de la Libération, qu’il fit comme sergent dans un régiment de « goums » marocains, il figura sur la « liste des écrivains indésirables » et subit les rigueurs de l’Epuration, Mais en juillet 1946, le CNE le jugea « non passible de sanction », eu égard à ses titres de combattant. La même année, il publie Mise à nu (J. Vigneau). En 1960, il devient pendant quatre années directeur de la société Lancôme, créée par son père. Cofondateur du mouvement « Ecoropa », directeur de la collection « Ecologie » chez Fayard, il consacre ses trois dernières décennies à construire une réflexion politique autour de  l’écologie.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2011.

Contenu

Analyse : Le fonds est constitué de la plupart de ses manuscrits, publiés et inédits, de ses articles publiés dans Mesures, La NRF et Vendredi entre autres, de multiples correspondances reçues.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Répertoire, 2011

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Georgette Camille, Raymond Dumay, Jean Paulhan

Notes

Date de description : 2015-12-17
Catégorie : Auteurs
ThèmesLittérature