Les Collections

Fonds

Noguez, Dominique (né en 1942)

Identification

Cote : NGZ
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 122 boîtes d’archives ; 13 boîtes d’imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Dominique Noguez
Notice historique/biographique : Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, Dominique Noguez enseigne à l’université de Montréal puis à l’université de Paris I. Spécialiste d’esthétique, il a publié des ouvrages sur le cinéma underground nord-américain, faisant découvrir de nombreux cinéastes dont Teo Hernandez, Patrick Bokanowski ou Stéphane Marti. Il est aussi l’auteur de Trente ans de cinéma expérimental en France, 1950-1980 (ARCEF, 1979), Romancier, il a notamment publié Les Martagons et Amour Noir (Gallimard, 1995 et 1997) pour lesquels il a obtenu respectivement les prix Roger Nimier et Femina. Parmi ses récits, « études plus ou moins savantes », nouvelles, aphorismes et autres, on retiendra Les Trente-six Photos que je croyais avoir prises à Séville (Maurice Nadeau, 1993), Les Trois Rimbaud (Minuit, 1986) ou Comment rater complètement sa vie en onze leçons (Payot & Rivages, 2002), textes souvent drôles et saugrenus qui sont aussi sa marque de fabrique. Membre du jury du grand prix de l’Humour noir, il a été nommé en 2012 Transcendant Satrape au Collège de Pataphysique.
En 2009, les frères Larrieu ont porté à l’écran son roman, Les Derniers jours du monde, avec Mathieu Amalric dans le rôle principal.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 2014 et complété en 2015

Contenu

Analyse : Le fonds comporte les manuscrits et tapuscrits des œuvres et des articles ; de la correspondance ; des carnets et journaux personnels ; des cours et des dossiers universitaires ; des dossiers relatifs au cinéma ; des archives audiovisuelles et des coupures de presse.
Accroissements : Fonds non clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire, 2016.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Pierre Albert-Birot, Pierre Bourgeade, Jacques Derrida, Marguerite Duras, Jean-Pierre Faye, Georges Lambrichs, Jack Alain Léger, Alain Robbe-Grillet, Raphaël Sorin, Le Dilettante

Notes

Date de description : 2016-10-20
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Littérature